Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 126 | DOWNLOAD 4

Enfants face à la séparation parentale : partage au sein d'un groupe de parole

Download
Santiago Rodrigues Fernandes, Laurianne ULiège
Promotor(s) : Scali, Thérèse ULiège
Date of defense : 21-Jan-2020/22-Jan-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8597
Details
Title : Enfants face à la séparation parentale : partage au sein d'un groupe de parole
Author : Santiago Rodrigues Fernandes, Laurianne ULiège
Date of defense  : 21-Jan-2020/22-Jan-2020
Advisor(s) : Scali, Thérèse ULiège
Committee's member(s) : Monville, Mireille 
Stevens, Yves 
Language : French
Number of pages : 114
Keywords : [fr] séparation parentale, divorce, groupe de parole, enfants, familles
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] De nos jours, les divorces et séparations parentales tendent à être banalisés. Ces transitions familiales ont des répercussions directes sur les enfants qui vont être confrontés à différentes pertes (D’Amore, 2010). La difficulté réside dans le fait que ces enfants, parfois victimes des conflits parentaux, souffrira de cette situation, mais ne l’exprimera pas nécessairement explicitement (Filion, 2017). Dans cette perspective, le dispositif de groupe de parole apparaît comme une ressource parce qu’il peut diminuer les facteurs de risques inhérents à cette expérience de séparation (Filion, 1997). De plus, les groupes de parole permettent de répondre en partie aux différents besoins exprimés par les enfants qui vivent cette réorganisation familiale (Scali, 2011).
Dans ce mémoire, nous tenterons donc, par la réplication de ce dispositif, de démontrer que le groupe de parole permet d’observer et d’analyser, à travers la clinique, les mécanismes d’élaboration de chaque enfant autour du processus de séparation parentale ou de divorce.


File(s)

Document(s)

File
Access s142531SantiagoRodriguesFernandes2019.pdf
Description:
Size: 15.86 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s142531SantiagoRodriguesFernandes_Annexes-confidentielles.pdf
Description:
Size: 3.68 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Santiago Rodrigues Fernandes, Laurianne ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Monville, Mireille Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
  • Stevens, Yves
  • Total number of views 126
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.