Les "ateliers-philo", un outil au service du développement du comportement prosocial. Une expérience à l'école maternelle.
Dubois, Bérénice
Promoteur(s) :
Poumay, Marianne
Date de soutenance : 3-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/859
Détails
Titre : | [fr] Les "ateliers-philo", un outil au service du développement du comportement prosocial. Une expérience à l'école maternelle. |
Auteur : | Dubois, Bérénice ![]() |
Date de soutenance : | 3-sep-2015 |
Promoteur(s) : | Poumay, Marianne ![]() |
Membre(s) du jury : | Noël, Stéphanie ![]() Gruslin, Isabelle ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 207 |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La mise en place d’ « ateliers-philo » à l’école peut-elle avoir un impact sur le développement des attitudes prosociales des enfants telles que l’aide, le partage, l’attention ou la coopération. Pour répondre à cette question, nous avons mené une expérience dans une classe de troisième maternelle. Pendant cinq semaines, nous avons animé des ateliers traitant de thématiques en lien avec ces quatre attitudes. Nous avons, testé les enfants avec un questionnaire présentant différentes situations de la vie quotidienne avant et après les ateliers pour ensuite comparer les résultats et déterminer quels changements un tel dispositif pédagogique pouvait apporter. Dans un premier temps, notre partie théorique dresse un panorama non exhaustif des méthodologies de la philosophie pour et avec les enfants. Dans un second temps, nous exposons le dispositif que nous avons testé en classe. Enfin, nous présentons les résultats et les pistes que nous avons pu relever.
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