Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 154 | DOWNLOAD 0

Les "ateliers-philo", un outil au service du développement du comportement prosocial. Une expérience à l'école maternelle.

Télécharger
Dubois, Bérénice ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/859
Détails
Titre : [fr] Les "ateliers-philo", un outil au service du développement du comportement prosocial. Une expérience à l'école maternelle.
Auteur : Dubois, Bérénice ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2015
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Noël, Stéphanie ULiège
Gruslin, Isabelle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 207
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La mise en place d’ « ateliers-philo » à l’école peut-elle avoir un impact sur le développement des attitudes prosociales des enfants telles que l’aide, le partage, l’attention ou la coopération. Pour répondre à cette question, nous avons mené une expérience dans une classe de troisième maternelle. Pendant cinq semaines, nous avons animé des ateliers traitant de thématiques en lien avec ces quatre attitudes. Nous avons, testé les enfants avec un questionnaire présentant différentes situations de la vie quotidienne avant et après les ateliers pour ensuite comparer les résultats et déterminer quels changements un tel dispositif pédagogique pouvait apporter. Dans un premier temps, notre partie théorique dresse un panorama non exhaustif des méthodologies de la philosophie pour et avec les enfants. Dans un second temps, nous exposons le dispositif que nous avons testé en classe. Enfin, nous présentons les résultats et les pistes que nous avons pu relever.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s981518Dubois2015.pdf
Description: -
Taille: 3.5 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dubois, Bérénice ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 154
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.