Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 56 | DOWNLOAD 21

Évaluation des substrats cérébraux liés au contrôle phonologique et sémantique : une approche par IRMf

Télécharger
Minder, Camille ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège ; Attout, Lucie ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2020/22-jan-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8605
Détails
Titre : Évaluation des substrats cérébraux liés au contrôle phonologique et sémantique : une approche par IRMf
Auteur : Minder, Camille ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2020/22-jan-2020
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Attout, Lucie ULiège
Membre(s) du jury : Collette, Fabienne ULiège
Bastin, Christine ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ces dernières années, les techniques d’exploration par imagerie sont devenues incontournables dans le domaine de la recherche en neurosciences. L’IRMf a l’avantage d’être non-invasive et de mettre en évidence des zones cérébrales en fonctionnement. Bien que les études en imagerie se multiplient, l’investigation des aires cérébrales liées au contrôle langagier chez le sujet sain reste peu connue, particulièrement pour le contrôle phonologique.
Le contrôle langagier est la capacité à ne garder que les informations pertinentes en fonction du contexte et à inhiber les autres, parfois proches phonologiquement ou sémantiquement. Le contrôle sémantique permet de sélectionner et manipuler les informations sémantiques adaptées à la situation et le contrôle phonologique permet de sélectionner et manipuler l’information phonologique de manière adéquate.
Notre question de recherche est celle-ci : est-ce que les aires cérébrales sous-tendant le contrôle langagier sont distinctes entre le contrôle sémantique (gyrus frontal inférieur partie antérieure) et le contrôle phonologique (gyrus frontal inférieur partie postérieure) ou est-ce qu’il existe des aires communes aux deux contrôles (gyrus frontal inférieur) ?
Les résultats obtenus montrent que le contrôle sémantique implique différentes parties du gyrus frontal inférieur, l’antérieure et la postérieure et qu’il n’y a donc pas de région unique dédiée à ce processus comme le défendent les auteurs en faveur d’une distinction entre les deux contrôles. Pour la tâche phonologique, nous n’observons pas l’implication spécifique du gyrus frontal inférieur, ce qui ne nous permet pas de valider entièrement l’hypothèse de processus communs. Néanmoins, il faut garder en tête que la tâche phonologique présente certaines limites.
En conclusion, nous pouvons dire que les résultats sont plus en faveur de processus inhibiteurs spécifiques à chaque niveau langagier mais que cette étude a besoin d’être répliquée en améliorant la tâche phonologique pour pouvoir confirmer davantage cette hypothèse.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s136960Minder2019.pdf
Description:
Taille: 1.37 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Minder, Camille ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 56
  • Nombre total de téléchargements 21










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.