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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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La précision, un nouvel indice de la performance de la mémoire à court terme verbale

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Depierreux, Noémie ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2020/22-jan-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8615
Détails
Titre : La précision, un nouvel indice de la performance de la mémoire à court terme verbale
Auteur : Depierreux, Noémie ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2020/22-jan-2020
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Ferrara, André ULiège
Gillet, Sophie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 114
Mots-clés : [fr] Précision
[fr] Mémoire à court terme
[fr] Similarité sémantique
[fr] Similarité phonologique
[fr] Reconnaissance
[fr] Evaluation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La plupart des théories actuelles conçoivent la mémoire à court terme de manière binaire; lors d’une tâche, un item est soit rappelé, soit oublié. Peu d’études conceptualisent donc la performance de la mémoire à court terme de manière plus continue. Or, il semblerait que lors d’une tâche, la trace d’un item puisse être certes affaiblie, mais pas entièrement supprimée. De plus, dans l’ensemble de la littérature scientifique traitant de la mémoire à court terme, peu d’études envisagent la question de la précision, à savoir la résolution avec laquelle les représentations sont stockées, surtout dans le domaine auditivo-verbal. La recherche dans laquelle s’inscrit ce mémoire a donc pour objectif d’évaluer la précision de la mémoire à court terme auditivo-verbale en proposant une méthodologie innovante. Pour ce faire, deux effets connus pour leur robustesse ont été utilisés : l’effet de similarité sémantique et l’effet de similarité phonologique. C’est ainsi que 3 tâches principales de mémoire à court terme en reconnaissance ont été proposées à une cinquantaine de participants, monolingues francophones, âgés entre 18 et 30 ans. L’objectif était d’observer la variation de la performance des participants face à des stimuli ayant différents gradients de similarité. Le postulat de base était tel que dans les tâches de reconnaissance, plus la similarité phonologique ou sémantique était élevée, moins les représentations en mémoire à court terme étaient suffisamment précises pour permettre aux participants de discriminer deux items fortement similaires. Les 3 variables d’intérêt dans chacune de ces tâches étaient le taux d’exactitude des réponses fournies, le temps de réponse ainsi que la certitude d’avoir fourni la bonne réponse. Globalement, l’analyse des performances des participants a permis de montrer que dans les tâches de mémoire à court terme en reconnaissance, lorsque la similarité est phonologique, les performances des participants sont plus faibles lorsque la proximité phonologique est élevée et que les performances sont meilleures lorsque la proximité phonologique diminue. Par ailleurs, lorsque la similarité est sémantique, les performances des participants sont très variables d’une condition à l’autre et d’une position à l’autre. Bien que toutes les hypothèses émises a priori n’ont pu être démontrées comme « vraies » a posteriori, la réalisation de ce mémoire a tout de même offre la possibilité de faire des observations intéressantes, mais aussi d’obtenir certains résultats probants.


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Description:
Taille: 2.91 MB
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Auteur

  • Depierreux, Noémie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Ferrara, André ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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