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Étude des paramètres d'influence et calibration de la mesure de l'indice de sévérité du choc (ASI)

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Lambot, Christophe ULiège
Promoteur(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Date de soutenance : 24-jan-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8654
Détails
Titre : Étude des paramètres d'influence et calibration de la mesure de l'indice de sévérité du choc (ASI)
Auteur : Lambot, Christophe ULiège
Date de soutenance  : 24-jan-2020
Promoteur(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : Arnst, Maarten ULiège
Bruls, Olivier ULiège
Himpe, Jeffrey 
Langue : Français
Nombre de pages : 81
Mots-clés : [fr] Crash
[fr] Indice de sévérité du choc
[fr] ASI
[fr] Plans d'expériences
[fr] Analyse de la variance
[fr] Krigeage
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie mécanique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] L’objectif de ce travail de fin d’études était d’identifier les sources d’erreur amenant les modèles numériques utilisés par l’entreprise GDTech à fournir un indice de sévérité du choc (ASI) relativement éloigné des valeurs obtenues lors de crash tests réels.

La première étape fut de définir l’ASI et de bien comprendre de quoi il était question. Le modèle numérique étudié a par après été choisi et analysé de façon à répertorier les différents paramètres pouvant influencer la réponse du système.

Une méthodologie a ensuite été établie afin de minimiser le temps nécessaire pour obtenir autant d’informations que possible. C’est la théorie des plans d’expérience qui a été considérée, une revue de la littérature a été réalisée dans le but de choisir les plans les plus adaptés à cette étude.

L’analyse de la réponse du modèle a par la suite été réalisée. Un plan factoriel fractionnaire a tout d’abord été utilisé afin d’identifier les paramètres influençant le plus l’ASI. Un "space-filling design" a ensuite été appliqué et l’évolution de l’ASI en fonction des paramètres identifiés au préalable a été étudiée plus minutieusement. Des recommandations ont été faites concernant les valeurs de chaque paramètre de façon à obtenir le plus faible ASI possible.

Il a finalement été question d’appliquer ces recommandations sur une barrière problématique pour GDTech, l’entreprise obtenant pour celle-ci un ASI bien plus élevé que celui obtenu lors du crash test réel. Cette étape a permis de vérifier les résultats obtenus précédemment et de se rendre compte qu’il n’est pas possible, pour cette barrière, d’obtenir l’ASI souhaité en jouant sur les paramètres étudiés dans ce travail.


Fichier(s)

Document(s)

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Taille: 4.85 MB
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Annexe(s)

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Format: Unknown
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Auteur

  • Lambot, Christophe ULiège Université de Liège > Master ing. civ. méc., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Arnst, Maarten ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Computational and stochastic modeling
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bruls, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Laboratoire des Systèmes Multicorps et Mécatroniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Himpe, Jeffrey GDTech
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