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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Exploration de la nature des intérêts spécifiques et du fonctionnement perceptif, auditif et visuel dans le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau

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Eusebe, Sandrine ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/865
Détails
Titre : [fr] Exploration de la nature des intérêts spécifiques et du fonctionnement perceptif, auditif et visuel dans le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau
Auteur : Eusebe, Sandrine ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2015
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Boulard, Aurore ULiège
Detraux, Jean-Jacques ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 95
Commentaire : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’autisme est un syndrome neuro-développemental caractérisé par une triade de signes présents avant trois ans. Premièrement, les personnes avec autisme présentent des troubles lorsqu’il s’agit d’entrer (et de maintenir) des interactions sociales. Le deuxième signe concerne la perturbation de la communication verbale et non verbale. Les personnes avec autisme s’engagent également dans des atypies comportementales, par exemple en adoptant des comportements répétitifs et en développement des intérêts spécifiques. Plus précisément, il existe des profils d’autisme, tels que le syndrome d’Asperger (SA) et l’autisme de haut niveau (AHN) qui ne se différencient que par la présence ou l’absence d’un retard de langage pendant l’enfance et par la présence de signes liés à l’autisme visible ou non (pour le SA) avant 36 mois. C’est d’ailleurs cette distinction qui fait l’objet de ce mémoire. En effet, certains auteurs distinguent les deux syndromes, comme c’était le cas dans le DSM IV, alors que d’autres adoptent la position du DSM V qui ne différencie plus les deux syndromes mais les situe sur un continuum de sévérité. Or, même si plusieurs études tentent de différencier ces syndromes sur la base d’un délai lors de l’acquisition du langage, peu d’études ont investigué la nature des intérêts spécifiques et le fonctionnement perceptif dans chaque syndrome. Nos hypothèses se basaient principalement sur les travaux de Mottron (2003,2006) en faveur d’un sur-fonctionnement perceptif et d’un profil différent entre le SA et l’AHN au sujet de la nature de leurs intérêts spécifiques (IS) . Cette étude a donc comparé les performances de plusieurs groupes de sujets (SA, AHN, groupes contrôles) au sujet de la nature de leurs intérêts spécifiques (thématique et/ou perceptif) ainsi que le fonctionnement auditif et visuel. Les résultats obtenus dans notre étude ne nous ont pas permis de mettre en avant des arguments valables pour la distinction de ces populations sur ces aspects. Les limites de notre expérience sont discutées.


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Taille: 2.3 MB
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Auteur

  • Eusebe, Sandrine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neuro.& troub. appr.

Promoteur(s)

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