Quelle évolution constate-t-on au cours d’une année scolaire en matière de performances des élèves en expression orale et en matière de motivation à apprendre l'anglais ? Comment certaines caractéristiques de la pédagogie inspirée des intelligences multiples mise en place pourraient-elles encore être renforcées de façon à servir la motivation et l'expression orale ?
Fourneau, Marie-Pierre
Promoteur(s) :
Poumay, Marianne
Date de soutenance : 31-aoû-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/869
Détails
Titre : | [fr] Quelle évolution constate-t-on au cours d’une année scolaire en matière de performances des élèves en expression orale et en matière de motivation à apprendre l'anglais ? Comment certaines caractéristiques de la pédagogie inspirée des intelligences multiples mise en place pourraient-elles encore être renforcées de façon à servir la motivation et l'expression orale ? |
Auteur : | Fourneau, Marie-Pierre ![]() |
Date de soutenance : | 31-aoû-2015 |
Promoteur(s) : | Poumay, Marianne ![]() |
Membre(s) du jury : | Quittre, Valérie ![]() Moson, Sophie ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 131 |
Commentaire : | 23 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire, à visée compréhensive, s'inscrit dans la recherche en classe dans le but de développer des régulations dans nos pratiques pour favoriser les apprentissages de nos élèves. Régente en langues germaniques de formation, nous donnons, entre autres, cours dans une classe de première année du secondaire selon une méthode d'apprentissage de l'anglais basée sur les « intelligences multiples » (Gardner, 2011). L'objectif principal de ce programme vise, au terme du premier degré du secondaire, l’acquisition des bases de la langue anglaise tout en travaillant les intelligences décrites dans les travaux de Gardner (2011). Cette pédagogie met notamment les élèves en mouvement et leur permet de travailler régulièrement en équipes et en duos. Elle est en place dans notre établissement scolaire depuis quatre années et depuis ses débuts jusqu’à l’heure actuelle, elle semble passionner et motiver les élèves qui s’y inscrivent ainsi que les quatre enseignants, dont nous faisons partie, qui y donnent cours. Soucieuse de dépasser cette impression et d’analyser notre pratique plus scientifiquement, nous souhaitons mesurer l’évolution des performances orales et de la motivation à apprendre l’anglais chez nos élèves après une année scolaire. Par ailleurs, nous désirons découvrir quelles caractéristiques de la méthode mise en place nous pourrions renforcer au bénéfice de la motivation et de l’expression orale. Pour ce faire, nous avons implémenté différents outils. Premièrement, nous avons rédigé un questionnaire destiné à mesurer la motivation de nos élèves à apprendre l'anglais. Ensuite, nous avons utilisé notre cahier de cotes qui atteste, notamment, des performances des élèves en expression orale. Simultanément, nous avons eu recours à des grilles de codage lors des activités d'expression orale consistant, pour les élèves, à décrire des illustrations. Enfin, nous avons également fourni un carnet d’apprentissage aux élèves dans lequel ils ont eu la possibilité de verbaliser ce qu'ils avaient appris et ce qui les avait motivés lors des cours d'anglais de la semaine.
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