Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 34 | DOWNLOAD 1

Quelles théories implicites sont mobilisées par les cadres lors des relais scouts ?

Télécharger
Gérard, Bertrand ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/871
Détails
Titre : [fr] Quelles théories implicites sont mobilisées par les cadres lors des relais scouts ?
Auteur : Gérard, Bertrand ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2015
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Detroz, Pascal ULiège
Etienne, Anne-Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 109
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire, a pour but de découvrir quelles sont les théories que les cadres scouts ont intégrées de manière implicite et qu’ils mobilisent lors des relais scouts au travers d’une analyse d’entretiens. En partant des faits relatés par ces cadres, nous tenterons de voir si voir si ces conceptions sont liées à des théories de l’apprentissage. Nous présenterons donc, durant ce travail, les différentes théories et convictions éducatives que semblent utiliser les cadres fédéraux pour organiser et animer ces réunions scoutes. Sur base de notre analyse des sept entretiens réalisés, nous essayerons d’établir des parallélismes entre ces théories implicites et la littérature sur les courants pédagogiques et les théories andragogiques. Cela ayant pour but de mettre des mots sur les connaissances et les savoirs intériorisés par les cadres qui guident leurs pratiques. Ce qui pourrait les aidera à en prendre conscience et à réfléchir sur leurs pratiques de manière à les modifier pour réduire l’écart entre la théorie professée et la théorie pratiquée. Cela permettra également de fournir des explications quant aux différences existantes entre les relais des différentes régions investies par la fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique. Ainsi nous avons pu notamment mettre en avant la formation expérientielle et la pratique réflexive présente au sein des relais ainsi qu’analyser les différentes postures adoptées par les cadres fédéraux.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s114941Gerard2015.pdf
Description: -
Taille: 2.51 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gérard, Bertrand ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 34
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.