Gérard, Bertrand
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 7-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/871
Détails
Titre : | [fr] Quelles théories implicites sont mobilisées par les cadres lors des relais scouts ? |
Auteur : | Gérard, Bertrand |
Date de soutenance : | 7-sep-2015 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Detroz, Pascal
Etienne, Anne-Marie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 109 |
Commentaire : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire, a pour but de découvrir quelles sont les théories que les cadres scouts ont intégrées de manière implicite et qu’ils mobilisent lors des relais scouts au travers d’une analyse d’entretiens. En partant des faits relatés par ces cadres, nous tenterons de voir si voir si ces conceptions sont liées à des théories de l’apprentissage. Nous présenterons donc, durant ce travail, les différentes théories et convictions éducatives que semblent utiliser les cadres fédéraux pour organiser et animer ces réunions scoutes. Sur base de notre analyse des sept entretiens réalisés, nous essayerons d’établir des parallélismes entre ces théories implicites et la littérature sur les courants pédagogiques et les théories andragogiques. Cela ayant pour but de mettre des mots sur les connaissances et les savoirs intériorisés par les cadres qui guident leurs pratiques. Ce qui pourrait les aidera à en prendre conscience et à réfléchir sur leurs pratiques de manière à les modifier pour réduire l’écart entre la théorie professée et la théorie pratiquée. Cela permettra également de fournir des explications quant aux différences existantes entre les relais des différentes régions investies par la fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique. Ainsi nous avons pu notamment mettre en avant la formation expérientielle et la pratique réflexive présente au sein des relais ainsi qu’analyser les différentes postures adoptées par les cadres fédéraux.
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