La prise en compte de l'homoparentalité dans les services d’Éducation et d’Accueil des Jeunes Enfants Le point de vue de parents homosexuels
Géron, Stéphanie
Promotor(s) :
Pirard, Florence
Date of defense : 1-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/876
Details
Title : | [fr] La prise en compte de l'homoparentalité dans les services d’Éducation et d’Accueil des Jeunes Enfants Le point de vue de parents homosexuels |
Author : | Géron, Stéphanie ![]() |
Date of defense : | 1-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence ![]() |
Committee's member(s) : | Messina, Roberta ![]() Camus, Pascale |
Language : | French |
Number of pages : | 266 |
Commentary : | 11 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Compte tenu de l’évolution de la diversité des modèles familiaux, quel(s) rôle(s) les services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (y compris l’école maternelle) auraient-ils ou non à jouer, selon les familles homoparentales, dans la (re-)connaissance de ces nouvelles configurations familiales ainsi que dans la lutte contre les attitudes discriminatoires ? La revue de la littérature s’intéresse à l’évolution de la famille et à l’émergence de nouvelles organisations familiales et met en évidence l’évolution et les transformations de la parenté et de la parentalité dans une configuration homoparentale. Elle s’intéresse également au regard de la société sur ces nouvelles familles, à leurs stratégies face aux risques de stigmatisation mais aussi à cette volonté de normalité. Cette recherche, de type exploratoire et qualitatif, s’inscrit dans une visée compréhensive. Pour la mener à bien, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de parents homosexuels dont les enfants fréquentent/ont fréquenté un milieu d’accueil et/ou une école maternelle. Ces entretiens ont été analysés de manière contextualisée. Vu le nombre restreint de parents homosexuels rencontrés, les résultats de ces entretiens ne peuvent être généralisables. Toutefois, il apparait, au travers de leurs discours, que tous ont choisi de rendre visible leur configuration familiale homoparentale que ce soit dans le milieu d’accueil ou à l’école. En choisissant de prévenir l’environnement social, ils anticipent le risque de stigmatisation (Gross, 2011). Par ailleurs, bien qu’aucun de nos informateurs n’ait été victime de stigmatisation de la part des professionnel-le-s des services d’EAJE, l’analyse de leur propos met en évidence la nécessité de former et sensibiliser davantage les professionnel-le-s à l’accueil de la diversité.
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