Geuquet, Sandrine
Promotor(s) : Denis, Brigitte
Date of defense : 2-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/877
Details
Title : | [fr] Quel curriculum MTIC dans la formation initiale des enseignants en FWB ? |
Author : | Geuquet, Sandrine |
Date of defense : | 2-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte |
Committee's member(s) : | Verpoorten, Dominique
Fontaine, Perrine |
Language : | French |
Number of pages : | 125 |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le présent mémoire porte sur l'acquisition des compétences MTIC – Média et Techniques de l'Information et de la Communication – pendant la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie Bruxelles. Des études ont montré que, si la grande majorité des enseignants utilisent les TIC dans l'objectif de préparer leurs leçons, ils peinent cependant à intégrer les MTIC dans leurs pédagogies. Ce travail proposera d'abord un état des lieux de la situation de l'intégration des TIC en formation initiale des enseignants dans l'Union Européenne, au Québec et en FWB, ainsi que le point de vue de l'Unesco. Ensuite, à travers une étude d'inspiration qualitative qui privilégiera un échantillonnage théorique en vue d'une identification des configurations, nous irons à la rencontre des professeurs MTIC. Les interviews seront analysées pour dégager un modèle intégrateur de la technopédagogie pratiquée en FWB, intégrant littératie numérique, littératie médiatique, littératie MTIC et pédagogie. Nous nous permettrons également de dégager des pistes quant aux causes de la lenteur de l'intégration des MTIC, de la professionnalisation du métier d'enseignant, sur l'adéquation du curriculum AMTICE créé en 2010 par le CRIFA et une équipe de professeurs MTIC et sur les profils des professeurs MTIC évoluant en formation initiale.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.