Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 269 | DOWNLOAD 31

Etude des conditions de mise en place d'un système de contrôle de gestion des résultats dans une entreprise de médias en pleine mutation vers le digital : le cas Sudpresse

Télécharger
Piedboeuf, Mathilde ULiège
Promoteur(s) : Van Caillie, Didier ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2020/26-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8773
Détails
Titre : Etude des conditions de mise en place d'un système de contrôle de gestion des résultats dans une entreprise de médias en pleine mutation vers le digital : le cas Sudpresse
Auteur : Piedboeuf, Mathilde ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2020/26-jui-2020
Promoteur(s) : Van Caillie, Didier ULiège
Membre(s) du jury : Hermans, Michel ULiège
Fontaine, Fabienne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 122
Mots-clés : [fr] Contrôle de gestion
[fr] Stratégie
[fr] Digital
[fr] Digitalisation
[fr] Presse écrite
[fr] Médias
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sustainable performance management
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Aujourd'hui plus que jamais, le numérique est un défi auquel de nombreuses organisations sont confrontées. Plusieurs secteurs se retrouvent en danger et tentent de s'adapter afin d'éviter une mort certaine. On retrouve cette situation dans le secteur des médias et plus particulièrement au sein de l'entreprise de presse écrite belge : Sudpresse. En effet, depuis plusieurs années, le chiffre d'affaires de l'entreprise diminue au même rythme que la numérisation se développe. Cette tendance n'est pas spécifique au marché belge, elle est mondiale.
Cette étude vise à définir une nouvelle stratégie et un nouveau système de contrôle de gestion qu'un groupe de médias tel que Sudpresse devrait mettre en place afin de rester rentable face au développement de plus en plus rapide de la numérisation.
Ce document de recherche est divisé en deux parties principales : une partie théorique et une partie empirique. La partie théorique permet au lecteur de se familiariser avec les différentes notions utilisées et se rapporte aux chapitres un à trois. Des sujets tels que les acteurs déterminants du changement numérique ou l'impact du numérique sur les entreprises sont abordés. D'autre part, la partie empirique prend la forme d'une recherche-action au sein du groupe Sudpresse. Ainsi, les chapitres quatre et cinq sont respectivement consacrés à la présentation de l'entreprise et à la méthodologie suivie par l'étude. Le chapitre six contient le diagnostic stratégique du groupe Sudpresse tandis que le chapitre sept apporte des solutions aux problèmes identifiés. Enfin, le chapitre huit donne une définition d'une méthode de mise en œuvre et de contrôle des solutions retenues.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Etude des conditions de mise en place d'un système de contrôle de gestion des résultats dans une entreprise de médias en pleine mutation vers le digital - le cas Sudpresse.pdf
Description:
Taille: 2.2 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Piedboeuf, Mathilde ULiège Université de Liège > Master ingé. gest., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 269
  • Nombre total de téléchargements 31










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.