Etude des conditions de mise en place d'un système de contrôle de gestion des résultats dans une entreprise de médias en pleine mutation vers le digital : le cas Sudpresse
Piedboeuf, Mathilde
Promoteur(s) : Van Caillie, Didier
Date de soutenance : 24-jui-2020/26-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8773
Détails
Titre : | Etude des conditions de mise en place d'un système de contrôle de gestion des résultats dans une entreprise de médias en pleine mutation vers le digital : le cas Sudpresse |
Auteur : | Piedboeuf, Mathilde |
Date de soutenance : | 24-jui-2020/26-jui-2020 |
Promoteur(s) : | Van Caillie, Didier |
Membre(s) du jury : | Hermans, Michel
Fontaine, Fabienne |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 122 |
Mots-clés : | [fr] Contrôle de gestion [fr] Stratégie [fr] Digital [fr] Digitalisation [fr] Presse écrite [fr] Médias |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sustainable performance management |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Aujourd'hui plus que jamais, le numérique est un défi auquel de nombreuses organisations sont confrontées. Plusieurs secteurs se retrouvent en danger et tentent de s'adapter afin d'éviter une mort certaine. On retrouve cette situation dans le secteur des médias et plus particulièrement au sein de l'entreprise de presse écrite belge : Sudpresse. En effet, depuis plusieurs années, le chiffre d'affaires de l'entreprise diminue au même rythme que la numérisation se développe. Cette tendance n'est pas spécifique au marché belge, elle est mondiale.
Cette étude vise à définir une nouvelle stratégie et un nouveau système de contrôle de gestion qu'un groupe de médias tel que Sudpresse devrait mettre en place afin de rester rentable face au développement de plus en plus rapide de la numérisation.
Ce document de recherche est divisé en deux parties principales : une partie théorique et une partie empirique. La partie théorique permet au lecteur de se familiariser avec les différentes notions utilisées et se rapporte aux chapitres un à trois. Des sujets tels que les acteurs déterminants du changement numérique ou l'impact du numérique sur les entreprises sont abordés. D'autre part, la partie empirique prend la forme d'une recherche-action au sein du groupe Sudpresse. Ainsi, les chapitres quatre et cinq sont respectivement consacrés à la présentation de l'entreprise et à la méthodologie suivie par l'étude. Le chapitre six contient le diagnostic stratégique du groupe Sudpresse tandis que le chapitre sept apporte des solutions aux problèmes identifiés. Enfin, le chapitre huit donne une définition d'une méthode de mise en œuvre et de contrôle des solutions retenues.
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