Contribution de la perception du consommateur à la conception d'un emballage-cadeau customisable.
van Hauten, Kelly
Promotor(s) :
Cadiat, Anne-Christine
;
Paeschen, Julien
Date of defense : 25-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8784
Details
Title : | Contribution de la perception du consommateur à la conception d'un emballage-cadeau customisable. |
Translated title : | [fr] Contribution de la perception du consommateur à la conception d’un emballage-cadeau customisable |
Author : | van Hauten, Kelly ![]() |
Date of defense : | 25-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Cadiat, Anne-Christine ![]() Paeschen, Julien ![]() |
Committee's member(s) : | Blavier, André ![]() Chanteux, Anne ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 213 |
Keywords : | [fr] Customisation [fr] emballages cadeaux [fr] sémiotique [fr] perception consommateur [fr] gestion [fr] marketing [fr] étude de marché [fr] valeurs de consommation [fr] sources de motivation |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Ces dernières années, l’avancée technologique a provoqué de nombreux bouleversements, particulièrement au niveau comportemental des consommateurs. Ceux-ci sont en quête de leur « idéal » et recherchent des produits qui satisfont mieux leurs besoins et désirs que les produits standardisés. Par conséquent, les entreprises sont challengées à adapter leurs stratégies. Pour cette raison, elles intègrent de plus en plus le consommateur dans leurs décisions. Une relation de co-création de produits se dessine, laissant place à la customisation de masse. La démocratisation de cette tendance a créé de nombreuses questions de recherche intéressantes. Les études scientifiques à ce sujet se multiplient, mais peu d’entre elles se concentrent sur la perception du consommateur. Une lacune à laquelle ce travail va contribuer.
Ce travail de fin d’études explore les attitudes des consommateurs vis-à-vis de la customisation d’un produit. L’étude est appliquée aux emballages cadeaux, un secteur qui demeure inexploré dans la revue littéraire à ce jour.
L’objectif de ce travail est double. Premièrement, il permet de créer, sur base de la littérature existante et d’une étude qualitative exploratoire, un nouveau cadre conceptuel, en carré sémiotique, des attentes des consommateurs à l’égard des emballages cadeaux. Deuxièmement, il met en avant une nouvelle conceptualisation des motivations perçues par le consommateur à customiser un emballage cadeau.
Les informations apportées pourront être utilisées afin de contribuer à la conception d’un emballage cadeau type.
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