Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 42 | DOWNLOAD 0

Étude des représentations des formateurs de français langue étrangère sur la dynamique de groupe favorable aux apprentissages des adultes et des pratiques qui y sont liées

Télécharger
Gillet, Delphine ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/878
Détails
Titre : [fr] Étude des représentations des formateurs de français langue étrangère sur la dynamique de groupe favorable aux apprentissages des adultes et des pratiques qui y sont liées
Auteur : Gillet, Delphine ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2015
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Detroz, Pascal ULiège
Polson, Delphine 
Langue : Français
Nombre de pages : 185
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce présent travail traite de la dynamique de groupe dans les groupes-classes de Français Langue Étrangère (des classes dans lesquelles on propose des cours de français aux étrangers). En vue d'étudier leurs représentations sur le sujet, nous nous sommes entretenus avec des formateurs de divers horizons tout en suivant les principes de la Grounded Theory. Il est tout de suite apparu que ces enseignants donnent une place toute particulière à l'oral, ce qui implique et exige une certaine dynamique de groupe. Cependant, ils se voient confrontés à divers problèmes liés à l'hétérogénéité de la classe qui, si elle n'est pas prise en compte, peut conduire à une forme de rejet. Les formateurs nous ont donc donné des pistes de solution que nous avons comparées à la littérature scientifique. En effet, toujours en appliquant les principes de la Grounded Theory que nous avons longuement détaillés, nous avons mis de côté, de façon provisoire seulement, la revue scientifique ainsi que nos propres représentations pour favoriser l'émergence des données pendant les entretiens et leur analyse.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s114781Gillet2015.pdf
Description: -
Taille: 2.76 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gillet, Delphine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 42
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.