Étude des représentations des formateurs de français langue étrangère sur la dynamique de groupe favorable aux apprentissages des adultes et des pratiques qui y sont liées
Gillet, Delphine
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 31-aoû-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/878
Détails
Titre : | [fr] Étude des représentations des formateurs de français langue étrangère sur la dynamique de groupe favorable aux apprentissages des adultes et des pratiques qui y sont liées |
Auteur : | Gillet, Delphine |
Date de soutenance : | 31-aoû-2015 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Detroz, Pascal
Polson, Delphine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 185 |
Commentaire : | 5 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce présent travail traite de la dynamique de groupe dans les groupes-classes de Français Langue Étrangère (des classes dans lesquelles on propose des cours de français aux étrangers). En vue d'étudier leurs représentations sur le sujet, nous nous sommes entretenus avec des formateurs de divers horizons tout en suivant les principes de la Grounded Theory. Il est tout de suite apparu que ces enseignants donnent une place toute particulière à l'oral, ce qui implique et exige une certaine dynamique de groupe. Cependant, ils se voient confrontés à divers problèmes liés à l'hétérogénéité de la classe qui, si elle n'est pas prise en compte, peut conduire à une forme de rejet. Les formateurs nous ont donc donné des pistes de solution que nous avons comparées à la littérature scientifique. En effet, toujours en appliquant les principes de la Grounded Theory que nous avons longuement détaillés, nous avons mis de côté, de façon provisoire seulement, la revue scientifique ainsi que nos propres représentations pour favoriser l'émergence des données pendant les entretiens et leur analyse.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 2.76 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.