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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude de l’impact du niveau socioéconomique sur le développement des productions phonologiques d'enfants francophones tout-venant âgés de 30 à 53 mois

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Gomez Gismero, Chloé ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/881
Détails
Titre : [fr] Etude de l’impact du niveau socioéconomique sur le développement des productions phonologiques d'enfants francophones tout-venant âgés de 30 à 53 mois
Auteur : Gomez Gismero, Chloé ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2015
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Marie ULiège
Rousselle, Laurence ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 122
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif de ce mémoire est d’apporter de nouvelles données en ce qui concerne l’impact du niveau socioéconomique sur les productions phonologiques des enfants de 30 à 53 mois. Pour cela, une batterie d’évaluation composée de plusieurs tâches phonologiques a été administrée à un ensemble de 165 enfants francophones tout-venant répartis dans quatre catégories d’âge (30-35 mois ; 36-41 mois ; 42-47 mois ; 48-53 mois) et deux niveaux socioéconomiques distincts (faible et élevé). Les tâches étaient de quatre types : épreuve de dénomination, épreuve de production spontanée, épreuve de répétition de phrases et épreuve de répétition de mots. Le même matériel a été utilisé pour les quatre épreuves, à savoir une liste de 65 items représentant l’ensemble des consonnes du répertoire phonétique français, dans les différentes positions au sein de la structure syllabique du mot. Nous avons étudié l’impact du niveau socioéconomique sur chaque tranche d’âge et sur chacune de ces tâches. Les résultats obtenus indiquent qu’il existe bien une différence de performances dans plusieurs tâches entre les enfants des milieux socioéconomiques élevé et faible. Cela se vérifie dans toutes les catégories d’âge, à l’exception de la tranche d’âge 36-41 mois où aucun effet du niveau socioéconomique n’a été révélé. Dans la catégorie d’âge 30-35 mois, l’effet a été marqué pour les tâches de dénomination et de répétition de phrases. Pour les enfants âgés de 42 à 47 mois, le niveau socioéconomique impacte fortement puisque des différences dues à ce facteur ont été mesurées dans toutes les tâches sauf pour celle de production spontanée. Une différence de performance entre les enfants des deux niveaux socioéconomiques a été mesurée pour la tâche de dénomination en ce qui concerne la catégorie d’âge 48-53 mois. Ainsi, les tâches permettant de distinguer les enfants de différents niveaux socioéconomiques quant à leurs performances en phonologie seraient celles de la dénomination et de la répétition de phrases. La tâche de production spontanée ne permettant pas de discriminer les deux groupes.


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Document(s)

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Access s051430GomezGismero2015.pdf
Description: -
Taille: 3.73 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gomez Gismero, Chloé ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. lang. or. & handic.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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