Nouveaux stades de football : facteurs clés de réussite et recommandations pour le Standard de Liège.
Scianguetta, Floriane
Promotor(s) :
Ghilissen, Michael
Date of defense : 23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8833
Details
Title : | Nouveaux stades de football : facteurs clés de réussite et recommandations pour le Standard de Liège. |
Translated title : | [en] New football stadiums: Key success factors and recommendations for Standard de Liège |
Author : | Scianguetta, Floriane ![]() |
Date of defense : | 23-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Ghilissen, Michael ![]() |
Committee's member(s) : | Standaert, Willem ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 119 |
Keywords : | [fr] Football [fr] Stade [fr] Marketing [fr] Standard [fr] Multifonctionnalité [fr] connectivité [fr] Durabilité [fr] Fan Expérience |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
Target public : | Professionals of domain |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Dans un monde où les clubs de football ne peuvent plus se contenter d’exceller sportivement et sont sans cesse à la recherche d’alternatives afin de mieux se développer, nous allons nous concentrer sur la tendance qu’ont les clubs à focaliser leur attention sur leurs infrastructures.
Depuis plusieurs années maintenant, de nombreux clubs changent de modèle économique et misent tout, ou presque, sur de nouvelles infrastructures et principalement sur des enceintes ultra modernes pour accueillir leurs supporters en « matchday ». Les clubs tentent de diversifier leurs revenus, impactant ainsi leurs résultats financiers et les rendant moins dépendants des transferts, des résultats sportifs ou encore des droits télévisés.
Nous définirons donc les objectifs de cette tendance, ainsi que les possibilités qu’offre un tel modèle économique au travers d’une recherche documentaire et de rencontres avec plusieurs clubs de football, ayant eux-mêmes misé sur leurs infrastructures récemment. Nous identifierons alors les facteurs clés ayant un impact direct sur la réussite d’un projet de construction ou de rénovation de stade.
Nous présenterons ensuite le projet de rénovation du stade du Standard de Liège afin d’émettre un diagnostic par rapport aux facteurs préalablement identifiés.
Enfin, nous proposerons des recommandations au Standard de Liège qui, sur base du diagnostic établi, doivent principalement se concentrer sur la Fan Expérience de ses supporters.
File(s)
Document(s)
![File](/static/img/item/file.png)
![Private access Access](/static/img/item/file/pdf_priv.png)
Description:
Size: 3.56 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
![File](/static/img/item/file.png)
![Private access Access](/static/img/item/file/pdf_priv.png)
Description:
Size: 1.65 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.