Dans quelle mesure les épreuves externes certificatives du CEB concernant la compréhension des écrits à visée informative font-elles appel à des compétences de communication verbale ? Analyse des épreuves de 2010 à 2015
Grella, Sylvia
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique
Date de soutenance : 5-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/883
Détails
Titre : | [fr] Dans quelle mesure les épreuves externes certificatives du CEB concernant la compréhension des écrits à visée informative font-elles appel à des compétences de communication verbale ? Analyse des épreuves de 2010 à 2015 |
Auteur : | Grella, Sylvia |
Date de soutenance : | 5-sep-2015 |
Promoteur(s) : | Lafontaine, Dominique |
Membre(s) du jury : | Moson, Sophie
Delattre, Sébastien |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 161 |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Depuis 1999, date de parution du référentiel Socles de compétences, l’injonction ministérielle nous oriente vers des pratiques réellement propices au développement de compétences de communication verbale. Dans cette optique, l’enseignement des savoirs langagiers doit avoir pour finalité l’appropriation, par les élèves, de ressources utiles à la construction de sens, tant en réception qu’en production. En d’autres termes, il ne s’agit plus de pourvoir les apprenants de savoirs qui les rendent seulement capables d’effectuer des exercices d’analyse grammaticale ou d’orthographe ; il s’agit de leur faire acquérir des connaissances qui les rendent aptes à résoudre tous les problèmes inhérents aux actes de communication verbale. La redéfinition des objectifs pédagogiques en termes de compétences implique donc d’évaluer les acquis des élèves sur la base de performances langagières, sur leurs capacités de mobiliser leurs savoirs langagiers pour résoudre, entre autres, des problèmes posés par la compréhension d’un message. Le présent travail de recherche fait un état des lieux des épreuves certificatives communes du CEB concernant la compréhension des écrits à visée informative et tente d’avancer des hypothèses quant à l’utilité d’un enseignement de la grammaire textuelle et de la grammaire discursive pour développer des compétences de compréhension en lecture. Dans cette perspective, une étude se basant sur l‘analyse des épreuves certificatives de 2010 à 2015 ainsi que sur les scores obtenus par un échantillon d’environ 300 élèves de 6e année primaire pour chaque épreuve a été menée. Cet état des lieux nous permet, d’une part, d’observer si le questionnement relatif à la compréhension des écrits à visée informative suscite la mobilisation de compétences de communication verbale et si ce dernier a changé au cours des six dernières années et, d’autre part, de situer les lacunes des élèves. Les résultats de cet examen nous amènent enfin à formuler quelques pistes didactiques suite aux différents constats effectués.
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