Quels sont les facteurs de risques psychosociaux au sein de la magistrature belge?
Darfouf, Nadia
Promotor(s) :
Hubin, Joël
Date of defense : 22-Jun-2020/25-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8847
Details
Title : | Quels sont les facteurs de risques psychosociaux au sein de la magistrature belge? |
Author : | Darfouf, Nadia ![]() |
Date of defense : | 22-Jun-2020/25-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Hubin, Joël ![]() |
Committee's member(s) : | Schoenaers, Frédéric ![]() Dewart, Marc |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Risques psychosociaux-magistrature du siège |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management |
Name of the research project : | Les facteurs de risques psychosociaux au sein de la magistrature belge |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines" |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Mon mémoire met en perspective les conditions de travail ainsi que l’organisation de travail des magistrats dans le but d’identifier et de comprendre les éventuels impacts sur leur santé et leur bien-être. L’objectif est de comprendre comment l’organisation et leur environnement de travail peuvent influencer leur santé et leur sécurité au travail. Pour cela, il sera question d’analyser leur niveau d’exposition aux composantes suivantes afin d’identifier les éventuels risques psychosociaux pouvant affecter ces magistrats :
1. L’organisation de leur travail suivant la structure de l’organisation, les procédures de travail, la répartition des tâches, la collaboration entre les différents services de la juridiction, etc.
2. Leurs conditions de travail en considérant d’une part le contexte statutaire (précisé par le code judiciaire en relation notamment avec l’organisation du travail, les procédures d’évaluation, les formations, l’organisation de la collégialité interne …) et d’autre part, la charge du contentieux, l’organisation des audiences …
3. Le contenu de leur travail en considérant la nature et la complexité de leurs tâches, la variation et l’intensité de leur travail (au niveau de la cadence), la mesure de la charge de travail, de leur responsabilité professionnelle, de leur charge émotionnelle (suivant la fréquence de leurs contacts), de leur charge mentale (suivant leur traitement d’information) et de leur charge physique (suivant la pénibilité de leur travail).
4. Leurs conditions de vie au travail en analysant l’environnement physique de leur travail, l’aménagement des lieux de travail, leurs équipements de travail, les facteurs d’environnement (bruits, éclairage, etc.), leur position de travail.
5. Leurs relations de travail en considérant les rapports sociaux avec leurs collègues, leurs relations inter-collégiales, le niveau de communication avec les autres départements de la justice.
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Description: Enquête menée par l'UPM
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Description: Questionnaire sur RPS
Size: 163.32 kB
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Cite this master thesis
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