La construction de l'innovation dans les centres de recherche technique associés à une haute école
Stoquart, Mathieu
Promotor(s) :
Orianne, Jean-François
Date of defense : 22-Jun-2020/25-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8849
Details
Title : | La construction de l'innovation dans les centres de recherche technique associés à une haute école |
Author : | Stoquart, Mathieu ![]() |
Date of defense : | 22-Jun-2020/25-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Orianne, Jean-François ![]() |
Committee's member(s) : | Bachelet, Jean-François ![]() |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Sociologie de la trduction [fr] sociologie de l'innovation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences du travail |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] A travers ce travail, nous avons voulu pousser un peu plus loin la réflexion sur la construction de l’innovation dans les centres de recherche technique associés à une haute école. Ce travail a surtout permis de comprendre ce qu’est une innovation, le processus itératif dans laquelle elle s’inscrit et comment celle-ci se construit au sein du contexte des centres de recherche technique associés à une haute école en mobilisant la théorie de la sociologie de la traduction. Nous avons également étudié l’approche comportementale des individus et plus précisément des chercheurs, ce qui a permis de mettre en évidence la notion de « créativité » comme source d’innovation. Quatorze entretiens semi-directifs auprès d’acteurs la recherche en centre de recherche associé à une haute école ont été menés. Ces interviews, partant du ressenti et d’une approche concrète, ont permis de mettre en évidence plusieurs facteurs qui aident à construire (ou amenuir) une innovation et de mettre ces constats en parallèle de nos lectures.
File(s)
Document(s)
![File](/static/img/item/file.png)
![Restricted access Access](/static/img/item/file/pdf_lock.png)
Description: -
Size: 1 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.