Grognard, Régis
Promoteur(s) :
Monseur, Christian
Date de soutenance : 7-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/884
Détails
Titre : | [fr] Etude des facteurs associés aux différences de performances entre genres |
Auteur : | Grognard, Régis ![]() |
Date de soutenance : | 7-sep-2015 |
Promoteur(s) : | Monseur, Christian ![]() |
Membre(s) du jury : | Quertemont, Etienne ![]() Herremans, Thomas |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 100 |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’objectif de ce mémoire quantitatif consistait à relever et à étudier des facteurs associés aux différences de performances entre genres dans les différentes enquêtes internationales. Plus concrètement, ce travail a analysé et a quantifié, à l’aide de coefficients de corrélations, comment certaines caractéristiques peuvent influer sur les différences de performances entre les filles et les garçons. Pour commencer, l’impact des choix méthodologiques sur les différences de performances entre genres a été calculé, analysé et interprété. Cette section a permis de se rendre compte que les différences de performances peuvent être, en partie, dues à des artefacts méthodologiques. Ensuite, le volet suivant a traité des variables, au niveau pays, étant susceptibles d’expliquer une part des différences de performances. Cette partie a permis d’analyser comment un pays et son système éducatif peuvent influer sur ces différences de performances. Enfin, le dernier volet a consisté au calcul, à l’analyse et à l’interprétation de l’impact des variables motivationnelles sur les différences de performances entre les filles et les garçons.
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