Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 77 | DOWNLOAD 1

Etude des facteurs associés aux différences de performances entre genres

Télécharger
Grognard, Régis ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/884
Détails
Titre : [fr] Etude des facteurs associés aux différences de performances entre genres
Auteur : Grognard, Régis ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2015
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Quertemont, Etienne ULiège
Herremans, Thomas 
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif de ce mémoire quantitatif consistait à relever et à étudier des facteurs associés aux différences de performances entre genres dans les différentes enquêtes internationales. Plus concrètement, ce travail a analysé et a quantifié, à l’aide de coefficients de corrélations, comment certaines caractéristiques peuvent influer sur les différences de performances entre les filles et les garçons. Pour commencer, l’impact des choix méthodologiques sur les différences de performances entre genres a été calculé, analysé et interprété. Cette section a permis de se rendre compte que les différences de performances peuvent être, en partie, dues à des artefacts méthodologiques. Ensuite, le volet suivant a traité des variables, au niveau pays, étant susceptibles d’expliquer une part des différences de performances. Cette partie a permis d’analyser comment un pays et son système éducatif peuvent influer sur ces différences de performances. Enfin, le dernier volet a consisté au calcul, à l’analyse et à l’interprétation de l’impact des variables motivationnelles sur les différences de performances entre les filles et les garçons.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s123324Grognard2015.pdf
Description: -
Taille: 1.37 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Grognard, Régis ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quertemont, Etienne ULiège Université de Liège - ULg > Doyen de la Fac. de Psych., Logopédie et Sc. de l'Education
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Herremans, Thomas
  • Nombre total de vues 77
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.