Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 251 | DOWNLOAD 69

Le vécu de l'enfermement des jeunes placés en I.P.P.J. analysé au travers de leur lien d'attachement

Download
Guidolin, Letizia ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 7-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/885
Details
Title : [fr] Le vécu de l'enfermement des jeunes placés en I.P.P.J. analysé au travers de leur lien d'attachement
Author : Guidolin, Letizia ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2015
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Helin, Dominique 
Language : French
Number of pages : 161
Commentary : 13 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le milieu institutionnel permet d’observer de manière rigoureuse les interactions qui y ont lieu. C’est pourquoi, afin de mieux comprendre le vécu de l’enfermement des jeunes ainsi que leur lien d’attachement à une personne de référence, la récolte de données de cette recherche a eu lieu à l’I.P.P.J. de Fraipont, au sein du service d’observation et d’orientation en régime fermé. L’objectif de la recherche consiste à vérifier l’hypothèse selon laquelle le lien d’attachement du jeune à une personne de référence optimalise le vécu de son placement en régime fermé. Pour ce faire, l’échantillon étudié dans le cadre de la réalisation de notre recherche, divisé en deux groupes distincts de mineurs délinquants, se compose de douze adolescents âgés de quatorze à dix-huit ans. Le premier groupe comporte neuf adolescents ayant fait l’objet d’une mesure de placement de trois mois. Le second groupe, quant à lui, se compose de trois adolescents ayant fait l’objet d’un renouvellement de leur mesure de placement, contraignant ces derniers à éprouver cette mesure pour une période supérieure à six mois. Dans le cadre de ce mémoire, une approche mixte a été utilisée. Dès lors, afin d’évaluer les différentes dimensions de la recherche relatives à la satisfaction de vie, la dépression, l’attachement et l’alliance thérapeutique, différents outils ont été utilisés. Mais encore, afin d’appréhender la vision du jeune quant à son placement en régime fermé et le vécu de celui-ci, un entretien semi-structuré a été mis en place. À travers nos analyses, les divers vécus de l’enfermement exprimés de façon nuancée par les adolescents dans le cadre des entretiens nous ont amenée à établir une typologie des vécus de l’enfermement. Au vu de la diversité des profils de vécus d’enfermement et des différents types d’attachements présentés envers une personne de référence, il apparait que notre hypothèse de travail ne peut être que partiellement vérifiée. De plus, la variété des relations thérapeutiques établies entre le sujet et l’intervenant ne nous permettent pas de répondre de façon précise à notre question de recherche. Toutefois, les résultats mis en avant au cours de cette étude pourront permettre aux divers intervenants de ce milieu de percevoir avec minutie le vécu de l’enfermement des jeunes qu’ils encadrent et dès lors, enrichir leur pratique pédagogique.


File(s)

Document(s)

File
Access s092301Guidolin2015.pdf
Description: -
Size: 2.21 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s092301Guidolin2015cfd.pdf
Description: -
Size: 1.63 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Guidolin, Letizia ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Englebert, Jérôme ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psycho-traumatisme
    ORBi View his publications on ORBi
  • Helin, Dominique
  • Total number of views 251
  • Total number of downloads 69










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.