Analyse des compétences diagnostiques des enseignants de deuxième année primaire quant aux capacités de résolution de calculs et de problèmes de leurs élèves
Guillaume, Pia
Promotor(s) : Crahay, Marcel
Date of defense : 5-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/886
Details
Title : | [fr] Analyse des compétences diagnostiques des enseignants de deuxième année primaire quant aux capacités de résolution de calculs et de problèmes de leurs élèves |
Author : | Guillaume, Pia |
Date of defense : | 5-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Crahay, Marcel |
Committee's member(s) : | Fagnant, Annick
Demonty, Isabelle |
Language : | French |
Number of pages : | 109 |
Commentary : | 8 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Notre recherche a pour but d’analyser les compétences diagnostiques des enseignants de deuxième année primaire dans le domaine des mathématiques. Dans un premier temps, nous procédons à une revue de la littérature. Nous définissons les concepts associés aux compétences diagnostiques, détaillons leur élaboration et proposons une modélisation des compétences diagnostiques. L’importance du jugement dans les pratiques d’évaluation est mise en évidence et documentée sur base d’études relevées dans la littérature. Pour compléter, nous développons la démarche diagnostique à laquelle l’enseignant se réfère l’analyse d’une situation d’apprentissage et la mise en route d’interventions adaptées aux besoins de l’élève. Notre recherche sur le terrain consiste à mener une enquête auprès de 15 enseignants de deuxième année primaire dans le but de connaître la qualité de leurs compétences diagnostiques et d’étudier des variables influençant le pronostic. Pour ce faire, nous faisons passer un test de mathématiques aux élèves de leur classe puis demandons aux enseignants de pronostiquer la chance de réussite pour chaque item. Par la suite, nous réalisons des entretiens auprès des enseignants afin d’évaluer leurs connaissances psychopédagogiques de manière à étudier leur influence sur les compétences diagnostiques. Sur base des données recueillies, les résultats ont montré que les enseignants de notre échantillon diagnostiquent relativement bien les capacités mathématiques de leurs élèves. De plus, les scores des enseignants ne diffèrent pas considérablement quant à leur qualité de diagnostic. L’étude des quatre variables sélectionnées, à savoir la responsabilité d’une classe multiple, l’ancienneté de l’enseignant, le niveau socio-économique de l’école et les connaissances psychopédagogiques de l’enseignant, rapporte qu’elles n’ont pas d’influence sur la qualité des diagnostics des enseignants.
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