Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 69 | DOWNLOAD 11

Analyse des compétences diagnostiques des enseignants de deuxième année primaire quant aux capacités de résolution de calculs et de problèmes de leurs élèves

Download
Guillaume, Pia ULiège
Promotor(s) : Crahay, Marcel ULiège
Date of defense : 5-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/886
Details
Title : [fr] Analyse des compétences diagnostiques des enseignants de deuxième année primaire quant aux capacités de résolution de calculs et de problèmes de leurs élèves
Author : Guillaume, Pia ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2015
Advisor(s) : Crahay, Marcel ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Demonty, Isabelle 
Language : French
Number of pages : 109
Commentary : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Notre recherche a pour but d’analyser les compétences diagnostiques des enseignants de deuxième année primaire dans le domaine des mathématiques. Dans un premier temps, nous procédons à une revue de la littérature. Nous définissons les concepts associés aux compétences diagnostiques, détaillons leur élaboration et proposons une modélisation des compétences diagnostiques. L’importance du jugement dans les pratiques d’évaluation est mise en évidence et documentée sur base d’études relevées dans la littérature. Pour compléter, nous développons la démarche diagnostique à laquelle l’enseignant se réfère l’analyse d’une situation d’apprentissage et la mise en route d’interventions adaptées aux besoins de l’élève. Notre recherche sur le terrain consiste à mener une enquête auprès de 15 enseignants de deuxième année primaire dans le but de connaître la qualité de leurs compétences diagnostiques et d’étudier des variables influençant le pronostic. Pour ce faire, nous faisons passer un test de mathématiques aux élèves de leur classe puis demandons aux enseignants de pronostiquer la chance de réussite pour chaque item. Par la suite, nous réalisons des entretiens auprès des enseignants afin d’évaluer leurs connaissances psychopédagogiques de manière à étudier leur influence sur les compétences diagnostiques. Sur base des données recueillies, les résultats ont montré que les enseignants de notre échantillon diagnostiquent relativement bien les capacités mathématiques de leurs élèves. De plus, les scores des enseignants ne diffèrent pas considérablement quant à leur qualité de diagnostic. L’étude des quatre variables sélectionnées, à savoir la responsabilité d’une classe multiple, l’ancienneté de l’enseignant, le niveau socio-économique de l’école et les connaissances psychopédagogiques de l’enseignant, rapporte qu’elles n’ont pas d’influence sur la qualité des diagnostics des enseignants.


File(s)

Document(s)

File
Access s091485Guillaume2015.pdf
Description: -
Size: 3.36 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Guillaume, Pia ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Demonty, Isabelle
  • Total number of views 69
  • Total number of downloads 11










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.