Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 176 | DOWNLOAD 55

La perte ambiguë chez les aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et les stéréotypes associés à la maladie

Download
Hérion, Lise ULiège
Promotor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date of defense : 1-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/888
Details
Title : [fr] La perte ambiguë chez les aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et les stéréotypes associés à la maladie
Author : Hérion, Lise ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2015
Advisor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Committee's member(s) : D'Amore, Salvatore ULiège
Dardenne, Benoît ULiège
Language : French
Number of pages : 76
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les représentations du vieillissement n'ont jamais été aussi négatives, malgré le nombre croissant de personnes âgées dans notre société. Lorsqu’une famille apprend la maladie d'Alzheimer de son proche, elle se retrouve stigmatisée. Le coût des soins de santé, le manque de structures de soins et d'aides professionnelles sont des facteurs amenant les familles à s’occuper de leur proche au domicile. Des facteurs plus personnels, tels l'engagement ou la culpabilité, entrent aussi en jeu. Le rôle d’aidant informel est aujourd'hui reconnu pour le bien-être et la qualité de vie qu’il apporte à son proche. La relation d'aide demande un grand investissement de temps, d’effort et de dépenses. Elle est également associée à une « charge » ou un « fardeau ». C'est pourquoi il est nécessaire de s'intéresser au vécu des aidants, afin de leur proposer un soutien adéquat. Le sentiment de perte ambiguë est un concept intéressant à cet égard. Elle se caractérise par l'incapacité des familles à faire le deuil de leur proche et la non-reconnaissance du deuil par l'entourage. Le sentiment de perte ambiguë et la charge de l'aidant affectent son bien-être, psychique et physique, entraînant des répercussions négatives pour celui de son proche et de sa famille. La charge subjective positive ressentie par l'aidant a une valeur adaptative et permet de contrebalancer la charge négative. Après avoir pris connaissance de la littérature, nous avons émis certaines hypothèses quant aux facteurs liés au sentiment de perte ambiguë de l'aidant. Les résultats ont confirmé que plus l’aidant a des représentations négatives de la maladie d’Alzheimer, plus il ressent un sentiment de perte ambiguë élevé. Ils indiquent qu’un faible sentiment de compétence et des symptômes de charge élevés sont associés à un sentiment de perte ambiguë important. Le lien entre la perte ambiguë et le stade de la maladie d'Alzheimer n’a pas pu être vérifié, mais a permis de constater qu’un niveau de dépendance élevé du proche augmente le sentiment de perte ambiguë de l'aidant. Ce mémoire s'inscrit dans la lignée d'autres études portant sur le vécu et l'accompagnement des aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, dans le but d’améliorer leur prise en charge. Les interventions montrent qu'il est possible d’améliorer le bien-être des aidants, ce qui aura un effet bénéfique pour celui des patients.


File(s)

Document(s)

File
Access s103643Herion2015.pdf
Description: -
Size: 1.25 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hérion, Lise ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • D'Amore, Salvatore ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dardenne, Benoît ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie sociale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 176
  • Total number of downloads 55










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.