L'intégration de la pédagogie différenciée à travers l'apprentissage coopératif en 4ème technique de qualification gestion : les effets sur la motivation des élèves ainsi que sur leurs résultats scolaires
Hanique, Mélanie
Promotor(s) : Poumay, Marianne
Date of defense : 5-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/889
Details
Title : | [fr] L'intégration de la pédagogie différenciée à travers l'apprentissage coopératif en 4ème technique de qualification gestion : les effets sur la motivation des élèves ainsi que sur leurs résultats scolaires |
Author : | Hanique, Mélanie |
Date of defense : | 5-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Poumay, Marianne |
Committee's member(s) : | Goffin, Christelle
Moson, Sophie |
Language : | French |
Number of pages : | 171 |
Commentary : | 2 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L'hétérogénéité est une réalité dans les classes tant sur le plan des apprentissages que sur le plan socioculturel. Or, la pédagogie différenciée est souvent vue comme une méthodologie pouvant répondre à ces différences. C'est pourquoi nous avons décidé de l'intégrer dans deux classes de 4e technique de qualification. Notre intention était double, nous espérions susciter la motivation des élèves, mais aussi tendre vers plus de réussite au niveau des apprentissages scolaires. Le choix de notre échantillon n'est pas dû au hasard, il concerne des élèves appartenant à une filière qualifiante. Ces filières trop souvent considérées comme des filières de relégation "récupèrent" des élèves rencontrant des difficultés, dont les échecs parfois à répétitions, affectent leur motivation et freinent leurs progrès. Nous voulions ainsi contrer ces phénomènes pour accéder à plus de réussite et d'engagement envers l'école. Pour ce faire, nous avons intégré dans nos propres classes, le tutorat, des groupes de besoins et de niveaux. A travers ces dispositifs, nous avons cherché à favoriser la coopération entre pairs pour amener les élèves à passer d'une posture "passive" à celle d'acteur de leurs propres apprentissages. Des entretiens individuels et des focus-group ont été nos instruments de mesure. Ils ont permis de mettre en exergue les effets sur les apprentissages et la motivation des élèves grâce à leurs témoignages. Ils ont ensuite été associés aux résultats affichés aux périodes de l'année scolaire. Nos résultats montrent que les bénéfices sur ces deux variables sont multiples mais, qu'il existe aussi des effets négatifs. Ainsi notre travail a permis de dégager des freins et des apports en lien avec les méthodologies différenciées que nous avons implantées. En outre, il ouvre la voie à d'autres perspectives pour les pratiques d'enseignement ou pour la recherche.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description: -
Size: 206.21 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.