Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 149 | DOWNLOAD 44

L'intégration de la pédagogie différenciée à travers l'apprentissage coopératif en 4ème technique de qualification gestion : les effets sur la motivation des élèves ainsi que sur leurs résultats scolaires

Download
Hanique, Mélanie ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 5-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/889
Details
Title : [fr] L'intégration de la pédagogie différenciée à travers l'apprentissage coopératif en 4ème technique de qualification gestion : les effets sur la motivation des élèves ainsi que sur leurs résultats scolaires
Author : Hanique, Mélanie ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2015
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Goffin, Christelle ULiège
Moson, Sophie ULiège
Language : French
Number of pages : 171
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'hétérogénéité est une réalité dans les classes tant sur le plan des apprentissages que sur le plan socioculturel. Or, la pédagogie différenciée est souvent vue comme une méthodologie pouvant répondre à ces différences. C'est pourquoi nous avons décidé de l'intégrer dans deux classes de 4e technique de qualification. Notre intention était double, nous espérions susciter la motivation des élèves, mais aussi tendre vers plus de réussite au niveau des apprentissages scolaires. Le choix de notre échantillon n'est pas dû au hasard, il concerne des élèves appartenant à une filière qualifiante. Ces filières trop souvent considérées comme des filières de relégation "récupèrent" des élèves rencontrant des difficultés, dont les échecs parfois à répétitions, affectent leur motivation et freinent leurs progrès. Nous voulions ainsi contrer ces phénomènes pour accéder à plus de réussite et d'engagement envers l'école. Pour ce faire, nous avons intégré dans nos propres classes, le tutorat, des groupes de besoins et de niveaux. A travers ces dispositifs, nous avons cherché à favoriser la coopération entre pairs pour amener les élèves à passer d'une posture "passive" à celle d'acteur de leurs propres apprentissages. Des entretiens individuels et des focus-group ont été nos instruments de mesure. Ils ont permis de mettre en exergue les effets sur les apprentissages et la motivation des élèves grâce à leurs témoignages. Ils ont ensuite été associés aux résultats affichés aux périodes de l'année scolaire. Nos résultats montrent que les bénéfices sur ces deux variables sont multiples mais, qu'il existe aussi des effets négatifs. Ainsi notre travail a permis de dégager des freins et des apports en lien avec les méthodologies différenciées que nous avons implantées. En outre, il ouvre la voie à d'autres perspectives pour les pratiques d'enseignement ou pour la recherche.


File(s)

Document(s)

File
Access s135718Hanique2015.pdf
Description: -
Size: 2.22 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s135718Hanique2015cfd.pdf
Description: -
Size: 206.21 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hanique, Mélanie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Goffin, Christelle ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Moson, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 149
  • Total number of downloads 44










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.