Mesure et pilotage de la performance dans le secteur pharmaceutique. Cas de la société Mundipharma.
Barbon Vega, Miguel
Promoteur(s) : Chanteux, Anne
Date de soutenance : 23-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8890
Détails
Titre : | Mesure et pilotage de la performance dans le secteur pharmaceutique. Cas de la société Mundipharma. |
Titre traduit : | [en] Measuring and steering performance in the pharmaceutical sector - Case study of Mundipharma |
Auteur : | Barbon Vega, Miguel |
Date de soutenance : | 23-jui-2020 |
Promoteur(s) : | Chanteux, Anne |
Membre(s) du jury : | Mertens de Wilmars, Sybille
Naedenoen, Frédéric |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 70 |
Mots-clés : | [en] Dashboard [en] Indicator [en] Management [en] Measurement [en] Objective [en] Performance [en] Pharmaceutical [en] Balanced Scorecard [en] Steering [en] Strategy [fr] Gestion [fr] Indicateur [fr] Mesure [fr] Objectif [fr] Performance [fr] Pharmaceutique [fr] Pilotage [fr] Stratégie [fr] Tableau de bord équilibré [fr] Tableau de bord prospectif [fr] Tableau de bord |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Méthodes quantitatives en économie & gestion |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[en] The Belgian pharmaceutical sector of reimbursed medicines is a dynamic, productive and particularly profitable branch of activity. With a growth of 7.1% in one year and a total turnover of 5.4 billion euros in 2018, it offers growth opportunities for companies operating in this market. In addition, strict regulations provide a certain protection against new entrants. The environment does not, however, form a sea as calm as a millpond where sailing is easy. Government pressures on societal costs, disruptions caused by new technologies and the health professionals’ new needs pose threats as well as opportunities.
The present work aims at measuring and steering performance improvement in the pharmaceutical sector, both at the level of the company's overall performance and through the individual performances that determine it. The tools that will be proposed have been adapted from reference models in the human and social sciences, taking into account specific indicators and research in the field of management and motivation.
A strategic analysis of the company Mundipharma Belgium, case study in this work, made it possible to specify the said strategy, in particular through the attention paid to the external components, opportunities and threats, as well as the internal components, strengths and weaknesses. Then, a classification by strategic axis of the SMART objectives determined the choice of performance indicators. Finally, dashboards using these measurement tools provided valuable instruments for steering the company.
As the environment evolves, the recommendations are intended to guide the corrective actions needed to create a virtuous circle of performance improvement. More specifically, it is essential to identify the interrelationships between, on the one hand, the various strategic objectives using balanced scorecards and, on the other hand, between the various players, in particular through the links between staff motivation and shareholder profitability.
[fr] Le secteur pharmaceutique belge des médicaments remboursés est une branche d'activité dynamique, productive et particulièrement rentable. Avec une croissance de 7,1% en un an et un chiffre d'affaires total de 5,4 milliards d'euros en 2018, il offre des opportunités de croissance aux entreprises actives sur ce marché. De plus, la stricte réglementation octroie une certaine protection face aux nouveaux entrants. L’environnement ne forme pas pour autant une mer d’huile sur laquelle naviguer est aisé. Les pressions des pouvoirs publics sur les coûts sociétaux, les disruptions engendrées par les nouvelles technologies ainsi que les nouveaux besoins des professionnels de la santé constituent autant de menaces que d’opportunités.
Le présent travail vise à mesurer et à piloter l'amélioration des performances dans le secteur pharmaceutique, tant au niveau de la performance globale de l’entreprise qu’à travers les performances individuelles qui la déterminent. Les outils qui seront proposés ont été adaptés des modèles de référence des sciences humaines et sociales en tenant compte d'indicateurs spécifiques et des recherches dans le domaine de la gestion et de la motivation.
Une analyse stratégique de l’entreprise Mundipharma Belgique, cas d’étude choisi pour ce travail, a permis de préciser ladite stratégie notamment via l’attention portée aux composantes externes, opportunités et menaces, ainsi qu’aux composantes internes, forces et faiblesses. Ensuite, une classification par axe stratégique des objectifs SMART déterminant le choix d’indicateurs de performance. Finalement, des tableaux de bord utilisant ces outils de mesure ont fourni de précieux dispositifs pour le pilotage de l’entreprise.
À mesure que l'environnement évolue, les recommandations visent à orienter les mesures correctives nécessaires afin d’engendrer un cercle vertueux d'amélioration des performances. Plus précisément, il est essentiel d’identifier les interrelations entre, d’une part, les différents objectifs stratégiques à l’aide de tableaux de bord équilibrés, et d’autre part, les différents acteurs, notamment au travers des liens entre la motivation du personnel et la rentabilité des actionnaires.
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