Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 54 | DOWNLOAD 6

Perception de la justesse mélodique en contexte musical : effets de l’expertise musicale ou linguistique.

Télécharger
Hennes, Hélène ULiège
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège ; Larrouy, Pauline ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/893
Détails
Titre : [fr] Perception de la justesse mélodique en contexte musical : effets de l’expertise musicale ou linguistique.
Auteur : Hennes, Hélène ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2015
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Larrouy, Pauline ULiège
Membre(s) du jury : Vanootighem, Valentine ULiège
Gorin, Simon ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 87
Commentaire : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’expertise musicale a de multiples effets sur le traitement langagier (Hutka & al., 2013). Selon l’hypothèse OPERA (Patel, 2011), ces effets seraient dus à une plasticité cérébrale adaptative qui se développerait lors d’un entrainement musical spécifique. Nous cherchons à voir si une telle plasticité peut se développer dans le cadre d’une expertise linguistique formelle (i.e. logopédie) ou non formelle (i.e. bilinguisme), ce qui conduirait à une amélioration du traitement des sons musicaux. D’autre part, nous voulons savoir si le traitement des sons musicaux est influencé par la qualité vocale. Quatre groupes de 17 à 20 juges ont été constitués : experts en musique, en langage avec apprentissage formel (logopèdes) ou non formel (bilingues), ainsi qu’un groupe contrôle. Chaque juge a été sélectionné au moyen d’épreuves permettant d’évaluer ses compétences langagières, musicales et son audition. Une mélodie composée de 6 notes chantées par une voix « normale » (jitter de 0,310%), une voix dont la qualité est légèrement altérée (jitter de 0,743%) ou très altérée (jitter pathologique) ainsi que cette même mélodie composée de sons purs a été proposée, des erreurs ayant été intégrées à ces séquences : la fréquence fondamentale des 3 dernières notes de la mélodie a été augmentée ou diminuée de 10 à 60 cents. La méthode des limites nous a permis de déterminer le seuil différentiel de perception de la justesse mélodique de chaque participant, à deux reprises. Notre étude confirme l’effet de l’expertise musicale sur la tolérance aux erreurs de justesse mais ne permet pas de valider l’hypothèse OPERA (Patel, 2011) concernant l’expertise linguistique (formelle ou non formelle). En effet, seuls les musiciens ont obtenu des seuils significativement plus bas que les autres juges. En outre, les seuils de tolérance (environ 15 cents pour les musiciens et plus de 20 cents pour les autres juges) ne semblent pas dépendants de la qualité vocale. Toutefois, les petites différences relevées laissent à penser que la qualité vocale pourrait bien avoir un effet sur ces seuils, ce qui ouvre des perspectives de recherche pour les années à venir.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s104290Hennes2015.pdf
Description: -
Taille: 2.09 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hennes, Hélène ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. voix

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Vanootighem, Valentine ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gorin, Simon ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 54
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.