Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 110 | DOWNLOAD 42

« Comment évolue le bien-être des enfants en classe d'accueil ? Quels éléments semblent l'influencer positivement ? »

Download
Jodogne, Céline ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 31-Aug-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/902
Details
Title : [fr] « Comment évolue le bien-être des enfants en classe d'accueil ? Quels éléments semblent l'influencer positivement ? »
Author : Jodogne, Céline ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2015
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Pirard, Florence ULiège
Francois, Nathalie ULiège
Language : French
Number of pages : 115
Commentary : 15 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette recherche traite du bien-être dans le domaine de la petite enfance. Bien que la littérature scientifique souligne que l’éducation des jeunes enfants représente une étape clé dans le développement d’un individu, la notion de bien-être est encore peu définie en ce qui concerne les tout-petits. Il semble pourtant pertinent de s’y intéresser, puisqu’il s’agit là de la base de l’épanouissement et des apprentissages. Parallèlement, nous nous intéressons à ce que représentent, pour l’enfant, les premiers pas dans le monde scolaire. Qu’il ait déjà fréquenté ou non un milieu d’accueil, l’entrée à l’école maternelle produit un grand bouleversement chez le jeune enfant. C’est sur base de ces deux thématiques que s’est élaborée notre recherche. Le but de celle-ci est de comprendre comment évolue le bien-être des enfants en classe d’accueil, et parallèlement tenter de distinguer ce qui pourrait influencer celui-ci de façon positive. Pour ce faire, nous explorons, tout d’abord, la littérature scientifique traitant des sujets que nous venons d’évoquer. Ensuite, dans la partie pratique, nous proposons un dispositif, comportant diverses actions. Celui-ci a pour objectif de faciliter la transition et de favoriser le bien-être des enfants. Notre problématique fait appel à l’observation fine. Afin de répondre à notre question de départ, nous observons quatre enfants cibles à différents moments de la journée et de façon régulière (deux à trois fois par semaine) ; pour ce faire, nous utilisons une grille d’observation ainsi qu’un carnet de bord. L’observation mise en œuvre consiste à coder le niveau de bien-être de chacun de ces enfants, via la grille d’observation, et d’observer leurs comportements de façon précise afin de les transcrire dans leurs carnets de bord. Enfin, sur base de ces observations, nous tentons d’interpréter et analyser les indications apportées par la grille de codage en les mettant en lien avec les éléments plus précis et spécifiques du carnet de bord de chaque enfant. L’analyse est guidée par différents questionnements tels que : le bien-être évolue-t-il de façon positive ? Évolue-t-il chez tous les enfants ? Si oui, évolue-t-il de la même façon ? Certains moments s’avèrent-ils plus difficiles que d’autres ? Quels besoins manifestent les enfants ? Ont-ils recours au dispositif ? Si oui qu’est-ce que ça semble leur apporter ?


File(s)

Document(s)

File
Access s135946Jodogne2015.pdf
Description: -
Size: 3.71 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jodogne, Céline ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pirard, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Francois, Nathalie ULiège Université de Liège - ULg > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 110
  • Total number of downloads 42










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.