Etudes cinématiques et dynamiques du mécanisme d'ouverture d'une culasse de canon
Léonard, Kévin
Promotor(s) : Bruls, Olivier
Date of defense : 25-Jun-2020/26-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9048
Details
Title : | Etudes cinématiques et dynamiques du mécanisme d'ouverture d'une culasse de canon |
Author : | Léonard, Kévin |
Date of defense : | 25-Jun-2020/26-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Bruls, Olivier |
Committee's member(s) : | Duysinx, Pierre
Béchet, Eric van der Beeten, Nicolas |
Language : | French |
Number of pages : | 64 |
Keywords : | [fr] John Cockerill - Culasse - Canon |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Mechanical engineering |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées |
Abstract
[fr] Les études cinématiques et dynamiques d'éléments du mécanisme d'ouverture de culasse rentrent dans le cadre d'un projet de John Cockerill Defense de fiabilisation d'un canon de calibre 105 mm. L'intèrêt de ce travail est d'apporter à JCD un autre regard sur la dynamique du système d'éjection en place afin de quantifier les causes des problèmes de fiabilité, déjà identifiés par JCD.
Dans un premier temps, une brève présentation de la société John Cockerill à été réalisée. L'accent est ensuite mis sur le secteur Defense, qui conçoit différents types de canons, pour de multiples catégories de véhicules. Dans un second temps, l'ensemble que constitue le canon est détaillé et le mécanisme en place est expliqué. Différentes descriptions sont entreprises afin de déterminer les lois de mouvement des pièces guidées. Après avoir décrit la cinématique des leviers et de la descente du coin, la description dynamique de cette descente est envisagée afin de pouvoir qualifier les différents chocs qui s'opèrent entre les pièces du mécanisme. L'objectif initial était de caractériser la dynamique des éjecteurs. Cette dynamique n'a pas été abordée pour diverses raisons. Cependant, des étapes essentielles dans le but de caractériser cette éjection ont tout de même été réalisées.
Au final, l'ensemble des développements et résultats de ce travail constitue une bonne base dans l'optique de cette analyse de la dynamique d'éjection. Il est également intéressant de souligner le fait que ce travail rentre dans un projet à long terme du bureau d'études mécanique de JCD. L'objectif étant de concevoir une tourelle inhabitée et télé-opérable pour le canon 105 mm dans les années à venir.
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