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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Bégaiement précoce : évaluation de l'impact du Programme Lidcomb dans la prise en charge de jeunes enfants francophones

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Kister, Julie ULiège
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/905
Détails
Titre : [fr] Bégaiement précoce : évaluation de l'impact du Programme Lidcomb dans la prise en charge de jeunes enfants francophones
Auteur : Kister, Julie ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2015
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Membre(s) du jury : Martinez Perez, Trecy ULiège
Kattus, Sabine 
Langue : Français
Nombre de pages : 127
Commentaire : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce projet pilote est l'une des premières recherches exploratoires effectuée en milieu francophone. Partant de l’intérêt international croissant pour une méthode de traitement du bégaiement précoce de type comportemental intitulé « Programme Lidcomb », notre objectif est de démontrer, à travers notre recherche, si ce programme peut être appliqué de façon aussi efficace sur une population francophone que dans les pays où il est déjà utilisé. En effet, le programme Lidcomb a fait ses preuves en milieu anglo-saxon ; il est aussi utilisé de manière expérimentale dans d’autres pays tels que l’Allemagne, la Suède, le Canada ou encore les Pays-Bas. Pour atteindre notre objectif, nous avons réalisé une étude de cas rétrospective en nous basant sur la prise en charge de quatre patients francophones d’âge préscolaire souffrant de ce trouble de la fluence. Nous appuyant sur une grille de mesure du bégaiement spécialement créée pour cette étude, nous avons analysé les transcriptions des enregistrements vidéo effectués en clinique à quatre temps de la prise en charge, puis récolté nos données relatives aux indices globaux et approfondis du bégaiement. Nos analyses quantitatives et qualitatives nous ont permis de constater que le programme avait un impact positif sur le bégaiement précoce de nos 4 participants francophones d’âge préscolaire et que chacun suivait une évolution particulière tout au long du traitement. Cette étude pionnière montre donc que la méthode Lidcomb est bien applicable en milieu francophone, et ceci ouvre à de nouvelles perspectives stimulantes tant au niveau de la recherche que de la pratique des logopèdes-orthophonistes francophones.


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Access s125271Kister2015.pdf
Description: -
Taille: 1.43 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kister, Julie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. voix

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Martinez Perez, Trecy ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Kattus, Sabine








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