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Faculté des Sciences appliquées
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MASTER THESIS
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Étude et simulation du refroidissement passif de batterie Li-ion pour véhicule électrique

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Cnezsev, Nicolas ULiège
Promotor(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Date of defense : 25-Jun-2020/26-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9062
Details
Title : Étude et simulation du refroidissement passif de batterie Li-ion pour véhicule électrique
Author : Cnezsev, Nicolas ULiège
Date of defense  : 25-Jun-2020/26-Jun-2020
Advisor(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Committee's member(s) : Toussaint, Yves 
Lemort, Vincent ULiège
Dewallef, Pierre ULiège
Language : French
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Mechanical engineering
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Ce travail de fin d'étude analyse le refroidissement d'une batterie Li-ion de Green Propulsion utilisée dans un véhicule ancêtre électrifié. L'objectif est de s'assurer que les cellules composant cette batterie restent dans les gammes de température prescrites (moins de 55°C) et que la différence de température entre les cellules soit minimisée. Le système de refroidissement est passif, le principe étant d'évacuer la chaleur des cellules via des tôles d'aluminium et de la dissiper au moyen de radiateurs à ailettes par convection naturelle.

Pour ce faire, deux modèles thermiques linéaires à une dimension sont utilisés. Plusieurs simulations en régime permanent et transitoire sont effectuées pour des scénarios de décharge, charge, repos et d'un cycle combinant ces trois phases. Une étude de sensibilité des paramètres est effectuée afin de déterminer lesquels sont les plus influents sur le système.

Les résultats montrent que les paramètres dominants sont l'épaisseur de la tôle d'aluminium et la température de l'air. Augmenter l'épaisseur de la tôle d'aluminium permet à la fois de réduire les températures des cellules ainsi que de réduire la différence de température entre cellules. Une baisse de température de l'air permet de baisser les températures des cellules, mais a très peu d'influence sur la différence de température entre cellules. L'utilisation de la direction principale de la cellule possédant une mauvaise conduction thermique pour l'évacuation de la chaleur est à proscrire.


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Annexe(s)

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Format: Unknown

Author

  • Cnezsev, Nicolas ULiège Université de Liège > Master ing. civ. méc., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Toussaint, Yves GreenPropulsion
  • Lemort, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Systèmes énergétiques
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  • Dewallef, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Systèmes de conversion d'énergie pour un dévelop.durable
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