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Analyses critiques et comparaisons de modèles analytiques et numériques dans le cadre de crashs sur barrières

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Velez, Sébastien ULiège
Promoteur(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Date de soutenance : 25-jui-2020/26-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9088
Détails
Titre : Analyses critiques et comparaisons de modèles analytiques et numériques dans le cadre de crashs sur barrières
Auteur : Velez, Sébastien ULiège
Date de soutenance  : 25-jui-2020/26-jui-2020
Promoteur(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : Himpe, Jeffrey 
Bruls, Olivier ULiège
Béchet, Eric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 79
Mots-clés : [fr] LSDYNA
[fr] crash
[fr] simulation
[fr] sécurité
[fr] véhicule
[fr] BMW
[fr] TB32
[fr] impact
[fr] énergie
[fr] ASI
[fr] THIV
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie mécanique
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Ce travail de fin d’études a pour objectif premier d’attester de la pertinence des résultats
obtenus lors de simulations d’impacts contre dispositifs routiers de modèles numériques
de BMW utilisés par la société GDTech sur base de modèles analytiques et de
déterminer d’éventuelles pistes d’améliorations des modèles.
En premier lieu, il était nécessaire de rappeler les normes régissant le cadre d’utilisation
de ces modèles, à savoir la norme EN 1317. Par conséquent, l’ensemble des spécifications
relatives à cette norme ont été rappelées.
Ensuite, les différences et les caractéristiques communes des deux derniers modèles
numériques de BMW ont été relevées avant de comparer les résultats obtenus lors d’une
même situation.
Ceux-ci ont alors été comparés aux résultats obtenus sur base de modèles analytiques
issus de la littérature. Ainsi, les forces maximales, les énergies dissipées et les indices de
sévérité à l’impact ont été analysés. Il en a été conclu qu’un des modèles numériques présente
presque systématiquement de meilleurs résultats que l’autre. Cependant, tous deux
semblent souffrir d’une mauvaise caractérisation des énergies dissipées en crash.
Pour conclure, la qualité de la modélisation des composants structuraux et des éléments
de direction des deux modèles ont été comparés suite aux connaissances acquises
lors d’une revue de la littérature. Il en a été déduit que les deux modèles souffrent d’un
manque de qualité dans la modélisation des éléments de direction et de suspension.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_VELEZ_Sebastien_20135432.pdf
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Taille: 17.92 MB
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Annexe(s)

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Access Resume_TFE_VELEZ_Sebastien_20135432.pdf
Description: -
Taille: 1.24 MB
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Auteur

  • Velez, Sébastien ULiège Université de Liège > Master ing. civ. méc., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Himpe, Jeffrey GDTech
  • Bruls, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Laboratoire des Systèmes Multicorps et Mécatroniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Béchet, Eric ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Conception géométrique assistée par ordinateur
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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