Quelles questions déontologiques se posent aux enseignants préscolaires et comment y font-ils face ? Etude exploratoire auprès d'enseignants liégeois visant à dégager quelques pistes d'action et de formation
Lallouet, Véronique
Promotor(s) :
Poumay, Marianne
Date of defense : 1-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/909
Details
Title : | [fr] Quelles questions déontologiques se posent aux enseignants préscolaires et comment y font-ils face ? Etude exploratoire auprès d'enseignants liégeois visant à dégager quelques pistes d'action et de formation |
Author : | Lallouet, Véronique ![]() |
Date of defense : | 1-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Poumay, Marianne ![]() |
Committee's member(s) : | Pirard, Florence ![]() Michel, Aurore ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 162 |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La déontologie concerne nos devoirs envers l'autre. Elle est donc centrale dans une profession comme l'enseignement qui engage le professionnel dans une multitude de relations. Plusieurs études de terrain ont tenté de connaître les situations qui engendrent des préoccupations déontologiques chez les enseignants ainsi que leur réaction face à cela. Les résultats ont mis à jour des préoccupations impliquant les enfants en premier lieu mais également les parents et les différents acteurs du système scolaire. En outre, ils soulignent une difficulté à faire face à certaines situations qui débouchent parfois sur des conséquences négatives pour l'enfant. Il paraît donc indispensable de préparer les enseignants à mieux y faire face. À notre connaissance, aucune étude portant sur ces questions n'a encore été réalisée auprès d'enseignants préscolaires liégeois. Ce travail vise donc à mieux connaître les cas déontologiques rencontrés par cette population, ainsi que les stratégies et points de repère utilisés. Cela nous permettra de proposer quelques pistes d'action et de formation. Afin de rencontrer nos objectifs, nous avons interviewé 19 enseignants préscolaires de la province de Liège sur des cas qu'ils avaient réellement rencontré. L'analyse nous a permis de relever des préoccupations en lien avec divers acteurs de terrain et en particulier avec les parents, des partenaires d'une importance particulière quand il s'agit de l'éducation de jeunes enfants. En outre, l'étude des démarches mises en œuvre par les enseignants interviewés a permis d'identifier des difficultés en lien avec un manque de points de repère et la gestion des relations. Nous proposons donc quelques pistes pour soutenir la compétence déontologique telles que les dispositifs de formation basés sur l'étude de cas seul ou en groupe ou encore, le code de déontologie comme moteur pour la réflexion éthique.
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