Potentialités du média vidéoludique en soutien de la démarche participative
Speka, Vladyslav
Promotor(s) : Elsen, Catherine
Date of defense : 25-Jun-2020/26-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9096
Details
Title : | Potentialités du média vidéoludique en soutien de la démarche participative |
Author : | Speka, Vladyslav |
Date of defense : | 25-Jun-2020/26-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Elsen, Catherine |
Committee's member(s) : | Bashandy, Hamza
Calixte, Xaviera Teller, Jacques |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Participation citoyenne [fr] Architecture [fr] Aménagement urbain [fr] Atelier participatif [fr] Média vidéoludique [fr] Minecraft |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées |
Abstract
[fr] Activement inscrits dans un processus d’innovation permanente, les architectes cherchent des solutions nouvelles afin de créer des ensembles architecturaux qui répondent au mieux aux besoins des citoyens. La compréhension fine de ces besoins a toujours été un enjeu majeur de la conception architecturale, et les processus de participation citoyenne renforcent cette dimension en permettant aux citoyens d’exprimer leurs idées. Cependant ce processus présente une série de contraintes qui constituent des barrières à la participation de certaines populations. Ce mémoire propose donc d’étudier l’emploi du média vidéoludique dans le cadre d’un processus participatif, en particulier dans le contexte du projet « LiègeCraft » qui utilise ce média dans le cadre d’ateliers participatifs. Au cours de ce travail, nous réalisons des entretiens approfondis avec les participants de ce projet, mais aussi avec l’équipe organisatrice et avec des représentants de projets similaires afin de mieux comprendre les enjeux associés à ce média ainsi que les opportunités et limites qu’il présente. Nous nous intéressons également plus en détail au jeu Minecraft, employé dans le cadre de LiègeCraft, pour mettre à jour ses avantages et inconvénients et comprendre les valeurs ajoutées de ce jeu en regard de la démarche participative, et de la conception architecturale et urbaine au sens large. Nous discutons l’effet de propagation de ces ateliers participatifs et identifions un profil type particulier attiré par ces derniers, « le jeune citoyen-joueur », qui est traditionnellement difficile à motiver via une participation citoyenne classique. Finalement, les conclusions de cette étude démontrent que l’emploi du média vidéoludique dans le cas des ateliers participatifs résulte en un « empowerment » des citoyens tout en valorisant la voix des plus jeunes. Nous observons également un effet positif de ce type de démarche sur la perception et la légitimation du média vidéoludique.
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Description: Annexe : Données traitées pour le chapitre 7.3 du mémoire.
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Description: Illustrations du travail.
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