Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 123 | DOWNLOAD 289

Potentialités du média vidéoludique en soutien de la démarche participative

Download
Speka, Vladyslav ULiège
Promotor(s) : Elsen, Catherine ULiège
Date of defense : 25-Jun-2020/26-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9096
Details
Title : Potentialités du média vidéoludique en soutien de la démarche participative
Author : Speka, Vladyslav ULiège
Date of defense  : 25-Jun-2020/26-Jun-2020
Advisor(s) : Elsen, Catherine ULiège
Committee's member(s) : Bashandy, Hamza ULiège
Calixte, Xaviera ULiège
Teller, Jacques ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Participation citoyenne
[fr] Architecture
[fr] Aménagement urbain
[fr] Atelier participatif
[fr] Média vidéoludique
[fr] Minecraft
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Activement inscrits dans un processus d’innovation permanente, les architectes cherchent des solutions nouvelles afin de créer des ensembles architecturaux qui répondent au mieux aux besoins des citoyens. La compréhension fine de ces besoins a toujours été un enjeu majeur de la conception architecturale, et les processus de participation citoyenne renforcent cette dimension en permettant aux citoyens d’exprimer leurs idées. Cependant ce processus présente une série de contraintes qui constituent des barrières à la participation de certaines populations. Ce mémoire propose donc d’étudier l’emploi du média vidéoludique dans le cadre d’un processus participatif, en particulier dans le contexte du projet « LiègeCraft » qui utilise ce média dans le cadre d’ateliers participatifs. Au cours de ce travail, nous réalisons des entretiens approfondis avec les participants de ce projet, mais aussi avec l’équipe organisatrice et avec des représentants de projets similaires afin de mieux comprendre les enjeux associés à ce média ainsi que les opportunités et limites qu’il présente. Nous nous intéressons également plus en détail au jeu Minecraft, employé dans le cadre de LiègeCraft, pour mettre à jour ses avantages et inconvénients et comprendre les valeurs ajoutées de ce jeu en regard de la démarche participative, et de la conception architecturale et urbaine au sens large. Nous discutons l’effet de propagation de ces ateliers participatifs et identifions un profil type particulier attiré par ces derniers, « le jeune citoyen-joueur », qui est traditionnellement difficile à motiver via une participation citoyenne classique. Finalement, les conclusions de cette étude démontrent que l’emploi du média vidéoludique dans le cas des ateliers participatifs résulte en un « empowerment » des citoyens tout en valorisant la voix des plus jeunes. Nous observons également un effet positif de ce type de démarche sur la perception et la légitimation du média vidéoludique.


File(s)

Document(s)

File
Access s173503_Speka2020_Memoire.pdf
Description: Mémoire
Size: 3.68 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s173503_Speka2020_Synthese-Entretiens-Participants.xlsx
Description: Annexe : Données traitées pour le chapitre 7.3 du mémoire.
Size: 35.42 kB
Format: Microsoft Excel XML
File
Access s173503_Speka2020_Illustrations.pdf
Description: Illustrations du travail.
Size: 232.67 kB
Format: Adobe PDF
File
Access s173503_Speka2020_Resume.pdf
Description: Résumé du travail.
Size: 120.38 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Speka, Vladyslav ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bashandy, Hamza ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Relevé, étude et représentation géom. et du patrimoine bâti
    ORBi View his publications on ORBi
  • Calixte, Xaviera ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
    ORBi View his publications on ORBi
  • Teller, Jacques ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Urbanisme et aménagement du territoire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 123
  • Total number of downloads 289










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.