Etude longitudinale des effets de diverses techniques d'un dispositif soutenant la construction d'une attitude réflexive d'un binôme d'enseignants d'une école "inclusive" sur les pratiques professionnelles
Lejeune, Annette
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 31-Aug-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/913
Details
Title : | [fr] Etude longitudinale des effets de diverses techniques d'un dispositif soutenant la construction d'une attitude réflexive d'un binôme d'enseignants d'une école "inclusive" sur les pratiques professionnelles |
Author : | Lejeune, Annette |
Date of defense : | 31-Aug-2015 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Michel, Aurore
Detraux, Jean-Jacques |
Language : | French |
Number of pages : | 162 |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis 2009, notre système éducatif a organisé l’intégration de tous les élèves dans l’enseignement ordinaire. Cependant, le concept d’école inclusive prôné par la convention de l’ONU (2006) est bien loin d’être respecté. Toutefois, dans la classe concernée par cette étude, l’intégration scolaire est centrée sur une dialectique entre les élèves de la classe, les élèves à besoins spécifiques et le binôme d’enseignants. Ce dernier travaille en collaboration étroite en co-enseignement. Ces enseignants prennent en considération l’hétérogénéité des élèves dans leurs apprentissages et dans leurs besoins. De par le respect de ces principes fondamentaux, leur philosophie tend vers un système inclusif. Face à l’hétérogénéité croissante des élèves dans les classes, la pédagogie différenciée s’avère une condition nécessaire dans leurs apprentissages, y compris ceux des élèves à besoins spécifiques. (Décret 2009) L’adhésion à ses principes apparaît comme primordiale à la réussite scolaire. La culture scolaire dépend intrinsèquement de l’identité professionnelle de l’enseignant et des valeurs auxquelles il adhère. Toutefois, sa philosophie n’est pas toujours conforme aux principes énumérés ci-dessus. L’accompagnement ainsi que la formation initiale et continue des enseignants dans leur parcours identitaire et professionnel sont nécessaires à la transformation des pratiques éducatives dans lesquelles une remise en question et une réflexion sur leur métier doivent être constamment présentes. (Décret 2001) Originellement, ce travail prend en compte la didactique professionnelle des enseignants dans le but de permettre l’observation et l’analyse de leur capacité réflexive. Ce processus de développement professionnel axé sur la réflexion de ses pratiques est un engagement individuel, mais également interpersonnel de par les échanges réflexifs et les interactions entretenues avec les collègues. La didactique professionnelle, ici défendue, vise la conception et la production d’un dispositif d’apprentissage par l’entremise de situations professionnelles. Ce dispositif donne un premier aperçu de l’effet produit par différents moyens d’investigation sur l’attitude réflexive d’un binôme d’enseignants et ce, en les confrontant à leurs pratiques de différenciation. Cette étude longitudinale permet d’envisager les effets à long terme d’un dispositif d’étude.
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