Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 167 | DOWNLOAD 233

Impact de l'activité touristique sur la biodiversité des communautés phytoplanctoniques méditerranéennes

Download
Negulescu, Maria-Anna ULiège
Promotor(s) : Goffart, Anne ULiège
Date of defense : 23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9147
Details
Title : Impact de l'activité touristique sur la biodiversité des communautés phytoplanctoniques méditerranéennes
Author : Negulescu, Maria-Anna ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2020
Advisor(s) : Goffart, Anne ULiège
Committee's member(s) : Grégoire, Marilaure ULiège
Lepoint, Gilles ULiège
Dauby, Patrick ULiège
Language : French
Number of pages : 47
Keywords : [fr] Phytoplancton Méditerranée Tourisme
Discipline(s) : Life sciences > Aquatic sciences & oceanology
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en océanographie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Afin de mettre en évidence d’éventuelles modifications des communautés phytoplanctoniques des eaux côtières corses en réponse aux forces de pression touristique, deux zones ont été étudiées : la baie de Calvi où des suivis ont été réalisés en 2013 et 2014, et sur la côte nord-est, les zones de Bastia et Tamarone où les suivis ont été réalisés en 2017. Le phytoplancton a été utilisé en tant qu’indicateur biologique de la qualité de l’eau. Son échantillonnage a été réalisé à différentes stations afin d’étudier l’évolution temporelle et spatiale de la biomasse et des communautés. Le logiciel CHEMTAX a été employé pour déterminer la composition des communautés à partir des données pigmentaires. En raison des la crise sanitaire liée au COVID-19 la composition des communautés a été déterminée à partir de données déjà existantes.
La variation saisonnière de la population sur l’île peut potentiellement être responsable de nombreux impacts susceptibles d’apporter des éléments nutritifs dans les eaux de surface. L’augmentation de la production d’eaux usées peut, dans le cas où sa gestion fait défaut, entraîner des changements au sein du compartiment phytoplanctonique détectable par les indicateurs biologiques.
Deux zones de références (Calvi et Bastia) ont d’abord été comparées. Aucune différence significative n’a pu être observée entre les deux zones. L’évolution de la biomasse suit la saisonnalité caractéristique des eaux méditerranéennes oligotrophes non impactées. La composition et l’évolution temporelle des communautés phytoplanctoniques sont les mêmes aux deux stations. Á l’échelle annuelle, les groupes dominants sont les prymnésiophycées, les Synechococcus et les diatomées.
Par la suite, deux stations balnéaires populaires (baies de Calvi et de Tamarone) ont été comparées à leur zone de référence respective. En baie de Calvi, l’évolution de la biomasse et de la composition des communautés du phytoplancton n’était pas changée par les activités touristiques récréatives. Par contre, en période estivale, en baie de Tamarone, la concentration de la biomasse était augmentée et les communautés phytoplanctoniques présentes étaient changées par rapport à la station de Bastia. Quand les prymnésiophycées et Synechococcus dominaient à Bastia, les Synechococcus, prasinophycées et diatomées s’étaient développés à Tamarone.
De nombreux facteurs, tels que les politiques de gestion ou les caractéristiques hydrologiques de la zone, peuvent influencer l’importance de l’impact de la pression touristique. La station Mouillage Calvi est localisée relativement loin de la plage tandis que la station Tamarone au cœur de la zone de baignade rendant ainsi quantifiable l’impact de l’activité touristique.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Negulescu Maria-Anna.pdf
Description:
Size: 9.54 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Negulescu, Maria-Anna ULiège Université de Liège > Master en océanogra., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Grégoire, Marilaure ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > MAST (Modeling for Aquatic Systems)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lepoint, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Océanographie biologique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dauby, Patrick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Systématique et diversité animale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 167
  • Total number of downloads 233










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.