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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Analyse d'un test de jugement situationnel spécifique aux comportements de citoyenneté organisationnelle

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Liégeois, David ULiège
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/917
Détails
Titre : [fr] Analyse d'un test de jugement situationnel spécifique aux comportements de citoyenneté organisationnelle
Auteur : Liégeois, David ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2015
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Bertrand, Françoise ULiège
Lodewijck, Michel-Bernard 
Langue : Français
Nombre de pages : 99
Commentaire : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire porte sur l'étude de la validité incrémentielle d'un Test de Jugement Situationnel (TJS), développé par Benoit Lothe & Isabelle Hansez (Unité de Valorisation des RH, ULg), dans la prédiction des Comportements de Citoyenneté Organisationnels (OCB). Les TJS constituent des instruments d’évaluation qui soumettent aux candidats une variété de descriptions de situations qu’ils peuvent rencontrer lors de l’accomplissement de l'activité professionnelle (Lothe, Hansez & Bertrand, 2012). Les SJT constituent une méthode de sélection du personnel dont l’efficacité est reconnue (Whetzel & McDaniel, 2009). Ils représentent également une alternative aux entretiens situationnels avec un coût avantageux lorsque l’on évalue des effectifs importants (Weekley & Ployhart, 2006). Le TJS a été créé pour répondre aux besoins, exprimé dans la littérature (Organ, Podsakoff, & Podsakoff, 2010), d'outiller l'évaluation des OCB (large gamme de comportements organisationnels ayant de nombreux effets positifs sur la performance) dans le domaine de la sélection professionnelle. Cette étude s'intéresse à l'apport du TJS dans l'évaluation des OCB en comparaison à des outils évaluant l'intelligence émotionnelle ou certaines habiletés cognitives. Les résultats indiquent que le TJS est un instrument fiable qui offre une bonne validité et permet une meilleure évaluation des OCB.


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Access s101632Liegeois2015.pdf
Description: -
Taille: 1.77 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Liégeois, David ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. & org

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bertrand, Françoise ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Valorisation des ressources humaines
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lodewijck, Michel-Bernard
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