L'évolution des compétences en lecture chez les enfants de 2ème année primaire qui ne maîtrisent pas la langue de l'apprentissage ayant suivi un entraînement à la gestion mentale
Doan, Bao
Promoteur(s) : Schillings, Patricia
Date de soutenance : 17-jui-2020/23-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9188
Détails
Titre : | L'évolution des compétences en lecture chez les enfants de 2ème année primaire qui ne maîtrisent pas la langue de l'apprentissage ayant suivi un entraînement à la gestion mentale |
Auteur : | Doan, Bao |
Date de soutenance : | 17-jui-2020/23-jui-2020 |
Promoteur(s) : | Schillings, Patricia |
Membre(s) du jury : | Bluge, Valérie
Hindryckx, Geneviève |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le défi de l’école est de permettre à chaque enfant d’atteindre les compétences définies par les Socles des Compétences (2013). Pour atteindre cet objectif, des apprentissages ont lieu dans la langue de l’enseignement. Mais que faire lorsque l’élève ne maîtrise pas la langue d’apprentissage?
Selon La Garanderie (1997), la clé de réussite de l’apprentissage provient des cinq gestes que l’on évoque avec notre cerveau et qui doivent être faits en toute conscience au moment de l’apprentissage. Son objectif est défini comme un outil permettant à tous d’accéder aux savoirs, autant ceux qui sont à l’aise que ceux qui sont en difficulté dans l’apprentissage. L’objectif de cette recherche est de mettre en avant la gestion mentale en tant qu’outil qui permet l’évolution de la compréhension à la lecture. Un tel dispositif peut-il aider les enfants qui ne maîtrisent pas la langue de l’apprentissage à verbaliser leurs démarches mentales afin de donner du sens à leur lecture et ainsi à mieux comprendre un texte lu ? Le sujet de la recherche est par conséquent la suivante : L’évolution des compétences en lecture chez les enfants de 2ème année primaire qui ne maîtrisent pas la langue de l’apprentissage ayant suivi un entraînement à la gestion mentale.
Pour répondre à cette problématique, deux classes de 2ème année de deux écoles ont participé à cette recherche. Dans la première école, les élèves ont été répartis en deux groupes en fonction de la maîtrise ou non de la langue de l’apprentissage et ont suivi un entraînement à la gestion mentale. Les élèves de la deuxième école n’ont été ni répartis en fonction de la maîtrise de la langue ni suivi un entraînement à la gestion mentale. Les résultats ont montré la difficulté de la compréhension de la lecture et les difficultés de certains élèves à identifier des mots, ce qui peut amener ces élèves à des lacunes quant à la maîtrise des compétences de lecture les plus complexes.
Au vu des résultats, deux apports principaux de la gestion mentale au service de la compréhension à la lecture sont identifiés : le code et le sens. Ensuite, cette recherche a permis de soulever les forces et les faiblesses de cette pédagogie. Pour mettre en œuvre un tel dispositif, trois leviers fondamentaux sont nécessaires.
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