Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 387 | DOWNLOAD 48

Le travail émotionnel au sein du domaine des urgences médicales : Quelle est l'influence des conditions de travail sur la mise en place de stratégies de coping ?

Download
Collignon, Rekha ULiège
Promotor(s) : Hansez, Isabelle ULiège ; Etienne, Anne-Marie ULiège
Date of defense : 17-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9192
Details
Title : Le travail émotionnel au sein du domaine des urgences médicales : Quelle est l'influence des conditions de travail sur la mise en place de stratégies de coping ?
Translated title : [fr] Le travail émotionnel au sein du domaine des urgences médicales : Quelle est l’influence des conditions de travail sur la mise en place de stratégies de coping ?
Author : Collignon, Rekha ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2020/23-Jun-2020
Advisor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Etienne, Anne-Marie ULiège
Committee's member(s) : Rusu, Dorina ULiège
Monville, Mireille ULiège
Language : French
Number of pages : 88
Keywords : [fr] Travail émotionnel, médecin et infirmier, stress au travail, conditions de travail, action profonde, action de surface
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le travail émotionnel se trouve au cœur des professions de soins. Défini comme l’effort effectué par les travailleurs pour gérer leurs émotions et créer un « affichage » facial ou corporel publiquement acceptable, le travail émotionnel devient de plus en plus important dans les professions de soin.
Ce travail émotionnel est généralement connu comme engendrant des symptômes de stress chez les travailleurs. Pour faire face à ce travail émotionnel, les travailleurs vont s’engager dans des stratégies de coping (action de surface et action profonde).
La gestion de ce travail émotionnel va être influencée par diverses variables telles que les conditions de travail ou encore le type de profession (médecin – infirmier).
Cette étude prend place au sein du service des urgences médicales du CHU de Liège sur les sites du Sart Tilman et de Notre Dame des Bruyères. Au total, 71 participants composent cette étude. La population concernée cible deux catégories de travailleurs (personnel médical et infirmier).


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE MAI 2020 COLLIGNON REKHA.pdf
Description:
Size: 824.85 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Collignon, Rekha ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rusu, Dorina ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Médecine du travail et environnementale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Monville, Mireille ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Services opérationnels de l'Administrateur Délégué > SIPPT
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 387
  • Total number of downloads 48










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.