Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 135 | DOWNLOAD 23

L'impact des stéréotypes de genre chez les militaires sur l'attribution des tâches lors des missions à l'étranger

Télécharger
Maillard, Lara ULiège
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Date de soutenance : 17-jui-2020/23-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9197
Détails
Titre : L'impact des stéréotypes de genre chez les militaires sur l'attribution des tâches lors des missions à l'étranger
Auteur : Maillard, Lara ULiège
Date de soutenance  : 17-jui-2020/23-jui-2020
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Membre(s) du jury : Huart, Johanne ULiège
Bertrand, Françoise ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 88
Mots-clés : [fr] stéréotype
[fr] militaire
[fr] armée
[fr] genre
[fr] attribution des tâches
[fr] mission
[fr] étranger
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le rapport annuel des ressources humaines de la Défense belge (2018) indiquait 7,92% de femmes dans son personnel. C’est également dans la composante médicale que nous retrouvons le plus important pourcentage de femmes. Elles y sont représentées à 28% contre seulement 5% pour la composante terre (Défense, 2018). Mais même lorsque celles-ci sont affectées à des unités de combats, elles occupent majoritairement des emplois de soutien (auxiliaire sanitaire, secrétaire, fourrier, etc.). Emmanuelle Prévot (2010) explique cela par le fait que des propriétés dites “masculines” et “féminines” existeraient et auraient une certaine importance au sein de cette organisation. Le Stereotype Content Model (Fiske et al.,2002) nous a semblé prometteur par sa capacité à établir, sur base de deux dimensions (la compétence et la chaleur), des principes potentiellement universels pour expliquer les stéréotypes et leurs liens aux organisations sociales. Plusieurs hypothèses ont été formulées afin de répondre à la question : “Les stéréotypes de genre chez les militaires ont-il un impact sur l’attribution des tâches lors des missions à l’étranger?” Nous avons pris le parti de subdiviser cette question de recherche en plusieurs sous-hypothèses. Les résultats de ce mémoire démontrent que certaines de nos hypothèses présentent des biais de genre mais uniquement en ce qui concerne la dimension de compétence et de leadership. La dimension de chaleur et les situations relationnelles ne se révèlent pas significatives à ce sujet. Ces résultats nous amènent à croire que la question de l'impact des stéréotypes de genre chez les militaires sur l'attribution des tâches lors des missions à l'étranger est à investiguer de manière plus détaillée. Une discussion est proposée ainsi que les limites de cette étude en envisageant d'éventuelles recherches utlérieures.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_LaraMaillard.pdf
Description:
Taille: 4.13 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Maillard, Lara ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 135
  • Nombre total de téléchargements 23










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.