Analyse de l’influence d’un e-learning dans une activité pédagogique utilisant la réalité virtuelle auprès de stagiaires et assistants médecins aux urgences ainsi que des étudiants infirmiers en 2ème année de Master en Santé Publique
Kempinaire, Angélique
Promotor(s) : GHUYSEN, Alexandre ; GOFFOY, Jonathan
Date of defense : 18-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9213
Details
Title : | Analyse de l’influence d’un e-learning dans une activité pédagogique utilisant la réalité virtuelle auprès de stagiaires et assistants médecins aux urgences ainsi que des étudiants infirmiers en 2ème année de Master en Santé Publique |
Author : | Kempinaire, Angélique |
Date of defense : | 18-Jun-2020 |
Advisor(s) : | GHUYSEN, Alexandre
GOFFOY, Jonathan |
Committee's member(s) : | BARTHELEMY, Nicole
Rousseaux, Floriane Bardiau, Françoise Donneau, Anne-Françoise Hoge, Axelle |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Santé Publique [fr] Annonce de mauvaise nouvelle [fr] Simulation [fr] Formation [fr] E-learning. |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Target public : | Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Objectifs: Dans le cadre d’une formation à l’annonce de mauvaise nouvelle utilisant la réalité virtuelle, l’objectif poursuivi est d’analyser l’influence d’un e-learning sur les compétences communicationnelles, le stress, l’immersion, le sentiment de présence et le sentiment d’auto-efficacité auprès des médecins stagiaires et assistants au CHU de Liège ainsi que les infirmiers étant en deuxième année de master en Santé-Publique à l'ULG. Cette étude cherche également à comparer les différences et similitudes dans les variables observées, chez ces deux publics.
Méthode: Il s'agit d'un essai contrôle randomisé. Les participants sont randomisés soit dans le groupe expérimental qui recevra un e-learning concernant les guidelines (SPIKES) dans l'annonce de mauvaise nouvelle, soit dans le groupe contrôle qui ne recevra pas d'e-learning. Les mesures des différentes variables devaient être relevées à plusieurs moments: la première fois lors du pré-test après avoir reçu ou non le support théorique par e-learning (T0), ensuite lors de la formation à l'annonce de mauvaise nouvelle utilisant la réalité virtuelle et enfin lors du post-test, après l'immersion en simulation (T1).
Conclusion: L'étude n'ayant pu avoir lieu du au contexte sanitaire actuel, aucuns résultats ne sont disponibles. Néanmoins, en termes de Santé Publique cette étude a de nombreux intérêts; notamment au niveau pédagogique et d'acquisition de nouvelles compétences. La littérature montre que seule, la simulation ne peut suffire à elle-même. Pour ce faire, l'étude présente avait pour but d'analyser si un support théorique en plus de la simulation aurait un impact sur différentes variables. La littérature met également en avant que la simulation est très utile dans l'apprentissage des acquisitions techniques et non techniques. Les deux publics cibles choisis représentent les publics les plus présents en simulation. Comparer les différences et similitudes dans les variables observées chez ces deux publics, aurait pu permettre de voir s'il est pertinent de les former ensemble ou si au contraire, il est plus adéquat d'adapter la pédagogie d'apprentissage en fonction du public cible.
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