Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 186 | DOWNLOAD 35

Analyse de l’influence d’un e-learning dans une activité pédagogique utilisant la réalité virtuelle auprès de stagiaires et assistants médecins aux urgences ainsi que des étudiants infirmiers en 2ème année de Master en Santé Publique

Download
Kempinaire, Angélique ULiège
Promotor(s) : GHUYSEN, Alexandre ULiège ; GOFFOY, Jonathan ULiège
Date of defense : 18-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9213
Details
Title : Analyse de l’influence d’un e-learning dans une activité pédagogique utilisant la réalité virtuelle auprès de stagiaires et assistants médecins aux urgences ainsi que des étudiants infirmiers en 2ème année de Master en Santé Publique
Author : Kempinaire, Angélique ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2020
Advisor(s) : GHUYSEN, Alexandre ULiège
GOFFOY, Jonathan ULiège
Committee's member(s) : BARTHELEMY, Nicole ULiège
Rousseaux, Floriane ULiège
Bardiau, Françoise ULiège
Donneau, Anne-Françoise ULiège
Hoge, Axelle ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Santé Publique
[fr] Annonce de mauvaise nouvelle
[fr] Simulation
[fr] Formation
[fr] E-learning.
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Objectifs: Dans le cadre d’une formation à l’annonce de mauvaise nouvelle utilisant la réalité virtuelle, l’objectif poursuivi est d’analyser l’influence d’un e-learning sur les compétences communicationnelles, le stress, l’immersion, le sentiment de présence et le sentiment d’auto-efficacité auprès des médecins stagiaires et assistants au CHU de Liège ainsi que les infirmiers étant en deuxième année de master en Santé-Publique à l'ULG. Cette étude cherche également à comparer les différences et similitudes dans les variables observées, chez ces deux publics.

Méthode: Il s'agit d'un essai contrôle randomisé. Les participants sont randomisés soit dans le groupe expérimental qui recevra un e-learning concernant les guidelines (SPIKES) dans l'annonce de mauvaise nouvelle, soit dans le groupe contrôle qui ne recevra pas d'e-learning. Les mesures des différentes variables devaient être relevées à plusieurs moments: la première fois lors du pré-test après avoir reçu ou non le support théorique par e-learning (T0), ensuite lors de la formation à l'annonce de mauvaise nouvelle utilisant la réalité virtuelle et enfin lors du post-test, après l'immersion en simulation (T1).

Conclusion: L'étude n'ayant pu avoir lieu du au contexte sanitaire actuel, aucuns résultats ne sont disponibles. Néanmoins, en termes de Santé Publique cette étude a de nombreux intérêts; notamment au niveau pédagogique et d'acquisition de nouvelles compétences. La littérature montre que seule, la simulation ne peut suffire à elle-même. Pour ce faire, l'étude présente avait pour but d'analyser si un support théorique en plus de la simulation aurait un impact sur différentes variables. La littérature met également en avant que la simulation est très utile dans l'apprentissage des acquisitions techniques et non techniques. Les deux publics cibles choisis représentent les publics les plus présents en simulation. Comparer les différences et similitudes dans les variables observées chez ces deux publics, aurait pu permettre de voir s'il est pertinent de les former ensemble ou si au contraire, il est plus adéquat d'adapter la pédagogie d'apprentissage en fonction du public cible.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Angélique Kempinaire version finale 290520.pdf
Description: -
Size: 3.77 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kempinaire, Angélique ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • BARTHELEMY, Nicole ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Equipe mobile de soins palliatifs
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rousseaux, Floriane ULiège Université de Liège - ULiège >
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bardiau, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Donneau, Anne-Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Biostatistique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hoge, Axelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 186
  • Total number of downloads 35










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.