Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 168 | DOWNLOAD 35

Analyse de l’influence d’un e-learning dans une activité pédagogique utilisant la réalité virtuelle auprès de stagiaires et assistants médecins aux urgences ainsi que des étudiants infirmiers en 2ème année de Master en Santé Publique

Télécharger
Kempinaire, Angélique ULiège
Promoteur(s) : GHUYSEN, Alexandre ULiège ; GOFFOY, Jonathan ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9213
Détails
Titre : Analyse de l’influence d’un e-learning dans une activité pédagogique utilisant la réalité virtuelle auprès de stagiaires et assistants médecins aux urgences ainsi que des étudiants infirmiers en 2ème année de Master en Santé Publique
Auteur : Kempinaire, Angélique ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2020
Promoteur(s) : GHUYSEN, Alexandre ULiège
GOFFOY, Jonathan ULiège
Membre(s) du jury : BARTHELEMY, Nicole ULiège
Rousseaux, Floriane ULiège
Bardiau, Françoise ULiège
Donneau, Anne-Françoise ULiège
Hoge, Axelle ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Santé Publique
[fr] Annonce de mauvaise nouvelle
[fr] Simulation
[fr] Formation
[fr] E-learning.
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Public cible : Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Objectifs: Dans le cadre d’une formation à l’annonce de mauvaise nouvelle utilisant la réalité virtuelle, l’objectif poursuivi est d’analyser l’influence d’un e-learning sur les compétences communicationnelles, le stress, l’immersion, le sentiment de présence et le sentiment d’auto-efficacité auprès des médecins stagiaires et assistants au CHU de Liège ainsi que les infirmiers étant en deuxième année de master en Santé-Publique à l'ULG. Cette étude cherche également à comparer les différences et similitudes dans les variables observées, chez ces deux publics.

Méthode: Il s'agit d'un essai contrôle randomisé. Les participants sont randomisés soit dans le groupe expérimental qui recevra un e-learning concernant les guidelines (SPIKES) dans l'annonce de mauvaise nouvelle, soit dans le groupe contrôle qui ne recevra pas d'e-learning. Les mesures des différentes variables devaient être relevées à plusieurs moments: la première fois lors du pré-test après avoir reçu ou non le support théorique par e-learning (T0), ensuite lors de la formation à l'annonce de mauvaise nouvelle utilisant la réalité virtuelle et enfin lors du post-test, après l'immersion en simulation (T1).

Conclusion: L'étude n'ayant pu avoir lieu du au contexte sanitaire actuel, aucuns résultats ne sont disponibles. Néanmoins, en termes de Santé Publique cette étude a de nombreux intérêts; notamment au niveau pédagogique et d'acquisition de nouvelles compétences. La littérature montre que seule, la simulation ne peut suffire à elle-même. Pour ce faire, l'étude présente avait pour but d'analyser si un support théorique en plus de la simulation aurait un impact sur différentes variables. La littérature met également en avant que la simulation est très utile dans l'apprentissage des acquisitions techniques et non techniques. Les deux publics cibles choisis représentent les publics les plus présents en simulation. Comparer les différences et similitudes dans les variables observées chez ces deux publics, aurait pu permettre de voir s'il est pertinent de les former ensemble ou si au contraire, il est plus adéquat d'adapter la pédagogie d'apprentissage en fonction du public cible.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Angélique Kempinaire version finale 290520.pdf
Description: -
Taille: 3.77 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kempinaire, Angélique ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 168
  • Nombre total de téléchargements 35










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.