Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 294 | DOWNLOAD 971

Perception et compréhension objective des étiquetages nutritionnels simplifies par les étudiants de l’enseignement supérieur en Province de Liège, tenant compte de leur niveau de littératie en santé

Download
Labeye, Mathilde ULiège
Promotor(s) : Guillaume, Michèle ULiège ; Hoge, Axelle ULiège
Date of defense : 18-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9214
Details
Title : Perception et compréhension objective des étiquetages nutritionnels simplifies par les étudiants de l’enseignement supérieur en Province de Liège, tenant compte de leur niveau de littératie en santé
Author : Labeye, Mathilde ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2020
Advisor(s) : Guillaume, Michèle ULiège
Hoge, Axelle ULiège
Committee's member(s) : Sindic, Marianne ULiège
Von Frenckell, Marianne ULiège
Lafontaine, Dominique ULiège
Donneau, Anne-Françoise ULiège
Silvestre, Aude ULiège
Language : French
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Contexte : les logos nutritionnels simplifiés destinés à être apposés sur la face avant des emballages des aliments font l’objet d’intenses débats et de nombreuses recherches depuis quelques années. Plusieurs études ont démontré que ces logos pourraient être des outils efficaces pour améliorer la qualité nutritionnelle des choix alimentaires des consommateurs, et, in fine, prévenir les maladies chroniques. Pourtant, peu d’entre elles se sont intéressées aux étudiants de l’enseignement supérieur en province de Liège et à leur niveau de littératie en santé, ce à quoi la présente étude s’attelle. Elle se concentre principalement sur la compréhension et la perception, par ces étudiants, de différents logos nutritionnels, à savoir le Nutri-Score, les Apports de Référence et les Feux Tricolores Multiples. Le présent mémoire poursuit également les objectifs secondaires suivants : évaluer la perception et la compréhension de ces étiquetages nutritionnels au sein de cette population d’étudiants.
Méthode : il s’agit d’une étude quantitative observationnelle pour laquelle 2304 étudiants volontaires ont répondu à notre questionnaire auto-administré diffusé en ligne. Au travers de celui-ci, les données récoltées sont les caractéristiques individuelles, la compréhension objective et la perception des logos nutritionnels simplifiés ainsi que le niveau de littératie en santé des répondants.
Résultats : le niveau de littératie en santé des étudiants n’a pas d’impact sur la compréhension objective des étiquetages nutritionnels simplifiés, mais bien sur la perception de ceux-ci. Il apparait en effet que les étudiants ayant un plus faible niveau de littératie en santé ont une vision plus négative des logos nutritionnels simplifiés. Plus de 90% des sujets de l’étude sont pour l’apposition d’un logo résumant la qualité nutritionnelle d’un produit alimentaire sur la face avant de l’emballage. Le Nutri-Score semble être le logo le plus apprécié et le mieux compris objectivement par les étudiants.
Conclusion : les logos nutritionnels simplifiés permettraient aux étudiants de faire de meilleurs choix alimentaires, quel que soit leur niveau de littératie en santé. Le Nutri-Score semble être le logo le plus performant, suivi par les Feux Tricolores Multiples, puis par les Apports de Référence.
Mots clés : littératie en santé, perception des étiquetages nutritionnels simplifiés, compréhension objective des étiquetages nutritionnels simplifiés, étudiants de l’enseignement supérieur.


File(s)

Document(s)

File
Access LABEYE MATHILDE _ MEMOIRE °.pdf
Description: -
Size: 1.21 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access LABEYE MATHILDE _ ANNEXES.pdf
Description: -
Size: 2.2 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Labeye, Mathilde ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Sindic, Marianne ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Chimie des agro-biosystèmes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Von Frenckell, Marianne ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Donneau, Anne-Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Biostatistique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Silvestre, Aude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 294
  • Total number of downloads 971










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.