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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Évaluation de la prise en charge des troubles du langage chez le patient aphasique : une approche par IRMf

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Le Guen, Céline ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège ; Attout, Lucie ULiège
Date de soutenance : 17-jui-2020/23-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9220
Détails
Titre : Évaluation de la prise en charge des troubles du langage chez le patient aphasique : une approche par IRMf
Auteur : Le Guen, Céline ULiège
Date de soutenance  : 17-jui-2020/23-jui-2020
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Attout, Lucie ULiège
Membre(s) du jury : Bastin, Christine ULiège
Poncelet, Martine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 110
Mots-clés : [en] Speech therapy
[en] intervention
[en] cognitive control
[en] semantic control
[en] phonological control
[en] inhibitory control
[en] fMRI
[en] aphasia
[en] functional magnetic resonance imaging
[en] cerebral imaging
[en] language control
[fr] logopédie
[fr] orthophonie
[fr] prise en charge
[fr] rééducation
[fr] contrôle cognitif
[fr] contrôle sémantique
[fr] contrôle phonologique
[fr] contrôle inhibiteur
[fr] contrôle langagier
[fr] IRMf
[fr] imagerie par résonance magnétique fonctionnelle
[fr] aphasie
[fr] imagerie cérébrale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Centre(s) de recherche : Centre de Recherches du Cyclotron (GIGA CRC)
Intitulé du projet de recherche : Évaluation de la prise en charge des troubles du langage chez le patient aphasique : une approche par IRMf
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les déficits langagiers en aphasiologie pourraient être dus à des difficultés de traitement des connaissances linguistiques (Kalinyak-Fliszar et al., 2011). La mémoire à court terme serait largement impliquée, en permettant l’activation des informations présentes en mémoire à long terme (Martin & Saffran, 1992). Un déficit de contrôle de ces informations serait à l’origine des troubles langagiers (Jefferies & Lambon Ralph, 2006 ; Barde et al. 2010). Le développement encore récent des techniques d’imagerie cérébrale a notamment permis d’étudier les activations liées au contrôle langagier. Des études commencent également à émerger sur l’utilité de ces techniques pour évaluer l’efficacité des thérapies langagières. Avec ce mémoire, nous cherchions à évaluer les effets d’une prise en charge ciblant le contrôle sémantique, développée au sein de l’Université de Liège (Van der Kaa et al., en préparation) sur les performances de MCT et de contrôle langagier d’un patient aphasique. Nous souhaitions également observer ces effets au niveau cérébral, en proposant une évaluation en IRMf. Le contexte sanitaire ne nous ayant pas permis de terminer notre étude, nous avons intégré une évaluation plus générale des effets de cette même thérapie, étudiés précédemment (Carnol, 2010 ; Wannenmacher, 2013 ; Burgholzer, 2017 ; Barbet-Vinel, 2018 ; Querella, 2019). Les résultats obtenus ne permettent pas de mettre en évidence un effet notable de la thérapie sur les performances en MCT et de contrôle langagier. L’alternance des programmes sémantique et phonologique semble cependant avoir été plus efficace. Par ailleurs, lorsqu’un seul programme était proposé, les effets n’apparaissent pas spécifiques au seul niveau travaillé. Par ailleurs, ces effets restent très mitigés entre les différents patients. Des résultats encourageants ont été observés lors des évaluations en IRMf puisque des modifications des activations cérébrales ont pu être relevées. Les effets de ces thérapies restent encore à approfondir et, notamment pour mieux comprendre les processus cognitifs entrant en jeu.


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Auteur

  • Le Guen, Céline ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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