Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 143 | DOWNLOAD 521

Les différents modes d'association des communes : focus sur le mécanisme de fusion passé et actuel et son impact sur leurs finances

Télécharger
Maes, Thibaut ULiège
Promoteur(s) : Bourgeois, Marc ULiège
Année académique : 2019-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9225
Détails
Titre : Les différents modes d'association des communes : focus sur le mécanisme de fusion passé et actuel et son impact sur leurs finances
Titre traduit : [oth] De verschillende vormen van vereniging van gemeenten : focus op het fusie van gemeenten en hun impact over de financiën
Auteur : Maes, Thibaut ULiège
Promoteur(s) : Bourgeois, Marc ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 74
Mots-clés : [fr] Fusion des communes
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit public
Commentaire : AVERTISSEMENT : En raison de la crise du coronavirus que notre pays traverse et du confinement qui en résulte, ce travail n’a pu être réalisé comme nous l’aurions souhaité initialement. Au départ, nous avions prévu de rencontrer de nombreuses personnes, tant en Wallonie qu’en Flandre. Cela n’a pu se réaliser. Malgré tout, nous avons réussi à mener certaines de ces interviews par écrit. Toutefois, cette démarche n’apporte pas une aussi grande satisfaction qu’un entretien oral, car nous ne pouvons établir de réel dialogue avec les personnes interviewées. En ce qui concerne nos sources, nous avions comme projet de nous rendre dans différentes bibliothèques du pays afin d’étoffer notre corpus. Malheureusement, nous avons dû limiter nos déplacements et nous en tenir aux recherches effectuées au premier quadrimestre au sein de la bibliothèque de notre institution. Certes, des données en ligne existent et ont été prises en compte quand cela se justifiait, mais la première partie de notre travail traitant d’un sujet remontant aux années 1970, la documentation en ligne n’a pu répondre à nos attentes. Malgré ces difficultés, nous avons tenté de gérer au mieux cet événement aussi exceptionnel qu’inattendu afin de présenter aux lecteurs un travail de qualité.
Organisme(s) subsidiant(s) : /
Centre(s) de recherche : /
Intitulé du projet de recherche : /
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
URL complémentaire : /
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit public et administratif (aspects belges, européens et internationaux)
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Dernièrement, l’idée de fusion des communes a fait à nouveau surface en raison des récentes fusions qui ont eu lieu en Flandre. Dès lors, il nous a semblé intéressant de faire un point sur le sujet. Dans un premier temps, le présent travail s’intéressera à la fusion passée, celle de 1977. Cette dernière a aujourd’hui dépassé le cap de la quarantaine et autorise face au phénomène actuel, qu’on l’interroge. Dans cette analyse, nous nous pencherons en particulier sur l’impact de ce phénomène sur les finances des communes et nous dresserons le bilan de la réforme passée. Ensuite, nous nous intéresserons aux alternatives actuelles à la fusion, tout en étudiant également la possibilité et l’éventuelle utilité d’une nouvelle fusion des communes. À nouveau, les finances publiques seront au centre de notre propos. En effet, il n’est pas inutile de rappeler que l’un des objectifs premiers des fusions est la réalisation d’économies d’échelles. Enfin, dans sa dernière partie, ce travail se penchera sur ce qui a été réalisé au Nord du pays et la philosophie qui y est appliquée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE-MAES.pdf
Description: -
Taille: 3.15 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Maes, Thibaut ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)

  • Nombre total de vues 143
  • Nombre total de téléchargements 521










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.