Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 108 | DOWNLOAD 244

Les notes attribuées par les enseignants en français en Fédération Wallonie-Bruxelles concordent-elles avec les performances des élèves au CE1D ?

Download
Delsalle, Pauline ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 17-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9227
Details
Title : Les notes attribuées par les enseignants en français en Fédération Wallonie-Bruxelles concordent-elles avec les performances des élèves au CE1D ?
Author : Delsalle, Pauline ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2020/23-Jun-2020
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Joris, Noémie ULiège
Dejaegher, Charlotte ULiège
Language : French
Keywords : [fr] jugement
[fr] CE1D
[fr] concordance
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les taux d’échec scolaire et les inégalités d’origine sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles sont parmi les plus élevés au sein de l’OCDE (PISA, 2019). La littérature montre que le jugement des enseignants concorde assez bien avec la performance des élèves de manière générale mais que les enseignants n’attribuent pas toujours les mêmes notes à des élèves qui ont pourtant un même niveau de performance. (Bressoux & Pansu, 2003 ; Grisay, 1992) Nous avons mené une recherche quantitative sur base d’un échantillon de 434 élèves et de 21 enseignants afin d’observer si les notes données par les enseignants en français à la dernière période de l’année concordaient avec les performances des élèves mesurées par le CE1D. De plus, nous avons récolté des données permettant de déterminer si certaines variables propres à l’élève, à l’enseignant ou à la classe pouvaient avoir un lien avec ces notes. Nos résultats montrent que les notes données par les enseignants concordent assez bien avec la performance des élèves. Toutefois, deux variables de niveau « élève » se sont révélées significatives : le sexe de l’élève et son retard scolaire. Les élèves de notre échantillon n’obtiennent donc pas les mêmes notes par leur enseignant en fonction de ces variables alors qu’ils ont pourtant des performances égales.


File(s)

Document(s)

File
Access s165400Delsalle2020.pdf
Description:
Size: 2.47 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Delsalle, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Joris, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dejaegher, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 108
  • Total number of downloads 244










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.