Les notes attribuées par les enseignants en français en Fédération Wallonie-Bruxelles concordent-elles avec les performances des élèves au CE1D ?
Delsalle, Pauline
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique
Date of defense : 17-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9227
Details
Title : | Les notes attribuées par les enseignants en français en Fédération Wallonie-Bruxelles concordent-elles avec les performances des élèves au CE1D ? |
Author : | Delsalle, Pauline |
Date of defense : | 17-Jun-2020/23-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Lafontaine, Dominique |
Committee's member(s) : | Joris, Noémie
Dejaegher, Charlotte |
Language : | French |
Keywords : | [fr] jugement [fr] CE1D [fr] concordance |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les taux d’échec scolaire et les inégalités d’origine sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles sont parmi les plus élevés au sein de l’OCDE (PISA, 2019). La littérature montre que le jugement des enseignants concorde assez bien avec la performance des élèves de manière générale mais que les enseignants n’attribuent pas toujours les mêmes notes à des élèves qui ont pourtant un même niveau de performance. (Bressoux & Pansu, 2003 ; Grisay, 1992) Nous avons mené une recherche quantitative sur base d’un échantillon de 434 élèves et de 21 enseignants afin d’observer si les notes données par les enseignants en français à la dernière période de l’année concordaient avec les performances des élèves mesurées par le CE1D. De plus, nous avons récolté des données permettant de déterminer si certaines variables propres à l’élève, à l’enseignant ou à la classe pouvaient avoir un lien avec ces notes. Nos résultats montrent que les notes données par les enseignants concordent assez bien avec la performance des élèves. Toutefois, deux variables de niveau « élève » se sont révélées significatives : le sexe de l’élève et son retard scolaire. Les élèves de notre échantillon n’obtiennent donc pas les mêmes notes par leur enseignant en fonction de ces variables alors qu’ils ont pourtant des performances égales.
Cite this master thesis
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