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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Analyse des stratégies volitionnelles d'étudiants à l'Université de Liège : impact de la participation à un séminaire d'aide à la réussite en début d'année

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Drouet, Amelie ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 17-jui-2020/23-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9231
Détails
Titre : Analyse des stratégies volitionnelles d'étudiants à l'Université de Liège : impact de la participation à un séminaire d'aide à la réussite en début d'année
Auteur : Drouet, Amelie ULiège
Date de soutenance  : 17-jui-2020/23-jui-2020
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Monseur, Christian ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le sujet de la présente recherche s'inscrit dans le paradigme de l'apprentissage autorégulé et porte plus précisément sur le concept de « volition » et le développement de « stratégies volitionnelles ». D'une manière générale, diverses études ont montré que la capacité à s'autoréguler constitue un facteur déterminant de la réussite scolaire (Cosnefroy, 2011), la volition renvoie à la volonté (Broonen, 2007) et les stratégies volitionnelles correspondent aux stratégies qui permettent de se mettre au travail et de maintenir l'effort (Cosnefroy, 2010). Ces trois notions sont au cœur de ce travail.
Le concept de volition n’est pas nouveau pourtant les recherches sur le sujet dans l'enseignement supérieur sont peu nombreuses comparativement aux autres volets de l'apprentissage que sont la motivation, la cognition et la métacognition (Cosnefroy, 2011). Pourtant, il semblerait que la majorité des étudiants de l'enseignement supérieur de Belgique francophone expriment éprouver des « difficultés à « se motiver » pour passer des bonnes intentions (…) aux actes » (Broonen, 2007, p.3) ou encore à se mettre au travail et à persévérer (Houart, 2017). Pour aider et accompagner les étudiants dans leur parcours, des outils et des accompagnements sont mis en place par des Services d’Aide à la Réussite. Malgré ce soutien, il semblerait que les difficultés soulevées par les étudiants persistent. Face à cette réalité, nous nous sommes intéressée aux stratégies volitionnelles envisagées et utilisées par les étudiants ayant participé au séminaire méthodologique « Bien démarrer son année », organisé au début de l’année académique 2019-2020 par le Service Guidance Étude de l'Université de Liège. Plus précisément, nous avons mesuré et analysé l’impact de la participation des étudiants au séminaire sur l’évolution de leurs stratégies volitionnelles. Cette analyse a été réalisée à l’aide d’une méthode pré-test –post-test complétée par des entretiens compréhensifs.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Drouet, Amelie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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