Évaluation de l'efficacité d'un programme d'entraînement des compétences de communication en environnement bruyant chez des futurs enseignants
Pirenne, Delphine
Promotor(s) : Remacle, Angélique
Date of defense : 17-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9232
Details
Title : | Évaluation de l'efficacité d'un programme d'entraînement des compétences de communication en environnement bruyant chez des futurs enseignants |
Author : | Pirenne, Delphine |
Date of defense : | 17-Jun-2020/23-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Remacle, Angélique |
Committee's member(s) : | Warnier, Morgane
Lagier, Aude |
Language : | French |
Number of pages : | 125 |
Keywords : | [fr] enseignant [fr] logopédie [fr] voix [fr] réalité virtuelle [fr] prévention |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Name of the research project : | VirtuVox |
Complementary URL : | https://clinicaltrials.gov/ct2/show/study/NCT04096352?cond=Voice+Disorders&cntry=BE&draw=2&rank=1 |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les enseignants sont amenés à s’exprimer à longueur de journée dans des environnements bruyants et ainsi modifier leur comportement vocal. Il s’agit de l’effet Lombard. Celui-ci consiste en différentes adaptations immunogènes et pathogènes visant l’amélioration de l’intelligibilité dans le bruit. Actuellement, les évaluations des programmes d’entraînement vocal existants sont réalisées dans des environnements calmes et ne reflètent pas les comportements réels des professionnels en contexte d’enseignement.
L’objectif de notre étude est de tester l’efficacité d’un programme d’entraînement vocal en relevant les adaptations du comportement vocal de futurs enseignants lors de tâches de communication en environnement bruyant et d’identifier celles qui s’améliorent suite au programme. Nous avons réalisé un essai contrôlé randomisé comprenant un groupe contrôle et un groupe expérimental. Nous avons récolté des mesures acoustiques concernant le débit de parole (syll/minute), la résonance supra-glottique (centre de gravité spectral), le forçage laryngé (pente spectrale), la qualité vocale (CPPS), des mesures d’effort (vocal et cognitif) et le sentiment d’auto-efficacité par rapport à la communication en environnement bruyant des deux groupes, dans deux conditions (dans le bruit vs. calme), à deux reprises (début et fin du programme).
Les résultats indiquent la présence de l’effet Lombard pour l’ensemble des participants lors de la communication en environnement bruyant sur les paramètres acoustiques, d’effort vocal et d’effort cognitif. Après l’entraînement vocal, les participants adoptent un meilleur comportement vocal concernant le débit de parole, la résonance supra-glottique, la qualité vocale et l’effort vocal. L’absence de compétences d’auto-régulation supplémentaires démontre que l’entraînement proposé permet aux participants d’automatiser ces nouveaux comportements. Le programme permet également d’améliorer le sentiment d’auto-efficacité, bien que ce dernier ne se soit pas corrélé aux mesures du comportement vocal.
Ces premiers résultats sont encourageants d’une part concernant l’évaluation de l’effet Lombard et de l’efficacité d’un entraînement de la communication en environnement bruyant, d’autre part concernant l’efficacité d’un programme d’entraînement vocal utilisant la réalité virtuelle pour l’apprentissage de nouveaux comportements vocaux immunogènes.
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