Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Regards sur et sous la blouse blanche: Quels sont les enjeux de la démédicalisation des maisons de repos?

Download
Vangramberen, Audrey ULiège
Promotor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date of defense : 17-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9248
Details
Title : Regards sur et sous la blouse blanche: Quels sont les enjeux de la démédicalisation des maisons de repos?
Author : Vangramberen, Audrey ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2020/23-Jun-2020
Advisor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Committee's member(s) : Squelard, Gilles ULiège
Sauvage, Rodolphe 
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les interactions avec les personnes âgées prennent place dans des contextes physiques, sociaux et culturels largement imprégnés d’âgisme et de médicalisation, ce qui participe à la survenue de conséquences délétères dans un large spectre de domaines touchant les personnes âgées mais également les personnes en interaction avec celles-ci. Dans ce cadre, la question du port de la blouse blanche par des professionnels en contact avec des personnes âgées n’est pas anodine puisque ce vêtement est éminemment associé au corps médical.

Ce mémoire vise à passer en revue différentes questions liées à la thématique de la blouse blanche dans le cadre d’interactions avec des personnes âgées i.e. quelles sont les représentations et préférences concernant la blouse blanche ; quels sont les effets du port de la blouse blanche et d’un environnement médicalisé sur les personnes âgées (« effet blouse blanche ») ; comment la blouse influence-t-elle celui qui la porte (champ de recherche de l’enclothed cognition) ; et comment impacte-t-elle les résidents et les professionnels dans le contexte des maisons de repos. Enfin, une problématique clinique concernant la population des personnes âgées sera identifiée et discutée sur base cette revue de questions.

Il ressort de la revue de questions que la blouse blanche est un symbole fortement ancré du pouvoir et de l’autorité du corps médical sur les patients. Le port de cette blouse, et plus largement un environnement médicalisé, ont des répercussions négatives sur les aînés, notamment aux niveaux physiologique (i.e. hausse de la pression artérielle) et cognitif (i.e. performances mnésiques plus faibles) et impacte également les professionnels (e.g. davantage de comportements d’aide). Dans le contexte des maisons de repos, les expériences pilotes qui ont amené des soignants à travailler en tenue civile ont produit des résultats encourageants concernant la qualité de vie des résidents et la satisfaction au travail des professionnels.

Cette revue de questions a mené à une réflexion sur la problématique clinique de la médicalisation des maisons de repos. Le mouvement du culture change propose une alternative au modèle médical. Ses principes fondamentaux incluent notamment une approche centrée sur le résident, une atmosphère « comme à la maison », une responsabilisation du personnel et un processus de décision collaboratif. Les résultats des études qui traitent des effets de la mise en place du culture change sont plus qu’encourageants, tant du point de vue des résidents (e.g. effets sur l’anxiété, l’agitation, le bien-être et la qualité de vie) que du personnel (e.g. satisfaction au travail). Le changement de culture d’une maison de repos est un processus expérientiel, graduel et continu, qui ne nécessite pas d’attendre des conditions idéales pour être enclenché, mais doit être sous-tendu par une certaine convergence des acteurs impliqués.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Audrey Vangramberen.pdf
Description:
Size: 1.42 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes - final.pdf
Description:
Size: 746.54 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vangramberen, Audrey ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Squelard, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Sauvage, Rodolphe








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.