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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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La contribution du contrôle sémantique aux déficits lexico-sémantiques dans la maladie d’Alzheimer

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Mangel, Laetitia ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/924
Détails
Titre : [fr] La contribution du contrôle sémantique aux déficits lexico-sémantiques dans la maladie d’Alzheimer
Auteur : Mangel, Laetitia ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2015
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Collette, Fabienne ULiège
Bastin, Christine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 73
Commentaire : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La maladie d’Alzheimer (MA) est caractérisée par une atteinte des représentations lexico-sémantiques et ce, dès les premiers stades de la maladie. Pour l’essentiel des études qui se sont intéressées à ces déficits, ces troubles sémantiques seraient dus à la fois à un défaut d’accès aux représentations sémantiques et à une dégradation des connaissances sémantiques (Giffard et al., 2002 ; Chainay et al., 2006). Cependant, aucune étude n’a, à ce jour, investigué l’impact d’une troisième composante à savoir, les processus de contrôle sémantique qui permettent la manipulation et la sélection de ces représentations. L’objectif principal de ce travail a consisté à tester l’hypothèse selon laquelle les patients atteints de la MA présenteraient une altération du traitement lexico-sémantique résultant en partie d’un déficit du contrôle sémantique. Notre expérimentation a été conduite sur base d’études de groupes composés pour l’un de 14 sujets contrôles et pour l’autre, de 10 sujets MA, appariés en termes d’âge et de niveau d’éducation. Pour notre étude, nous avons utilisé trois tâches expérimentales : une tâche de jugement sémantique, une tâche de dénomination « Blocked-Cyclic Naming » et une tâche de reconnaissance à court-terme de mots « Recent Negative ». Seules, les deux premières tâches, nous ont permis de valider notre hypothèse principale. L’épreuve de jugement sémantique, adaptée de Noonan et al. (2009) évalue le fonctionnement du contrôle sémantique via l’intervention de distracteurs et ce, dans différentes conditions d’interférence sémantique. L’épreuve « Blocked-Cyclic Naming », adaptée de Biegler et al. (2008) examine l’effet d’interférence sémantique en comparant la dénomination d’items provenant d’une même catégorie sémantique et celle d’items provenant de catégories différentes. Ces tâches ont d’une part, confirmé les difficultés lexico-sémantiques dans la MA et d’autre part, mis évidence un déficit des processus de contrôle sémantique auprès de cette population. Au final, répondre à cette question contribue à améliorer la distinction entre les déficits sémantiques rencontrés dans la MA de ceux qui caractérisent d’autres formes de démences telle que la démence sémantique. En outre, cela pourra permettre la mise en place de prises en charge davantage ciblées et efficaces au profit des patients MA.


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Taille: 1.35 MB
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Auteur

  • Mangel, Laetitia ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neuro.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Collette, Fabienne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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