Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 53 | DOWNLOAD 14

Développement de l'employabilité et transition de carrière chez les sportifs professionnels : est-ce une question de passion ?

Download
Maquet, Arnaud ULiège
Promotor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date of defense : 31-Aug-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/925
Details
Title : [fr] Développement de l'employabilité et transition de carrière chez les sportifs professionnels : est-ce une question de passion ?
Author : Maquet, Arnaud ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2015
Advisor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Committee's member(s) : Orianne, Jean-François ULiège
De Zanet, Fabrice 
Language : French
Number of pages : 124
Commentary : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'étude réalisée dans le cadre de ce mémoire a pour objectif principal la compréhension des transitions de carrière chez les sportifs professionnels. En effet, de par la spécificité de leur métier, une fois leur carrière d'athlètes terminée, la plupart des sportifs sont amenés à devoir retrouver une activité professionnelle. Dès lors, les athlètes adoptent-ils, durant leur carrière, des stratégies visant à développer leur employabilité? De plus, il semblerait qu’avant de devenir un métier, les sportifs professionnels pratiquent leur activité sportive par passion. Dès lors, la passion pour le sport a-t-elle une influence sur le développement de stratégies d’employabilité ? Afin de répondre à ces questions, une démarche qualitative et quantitative a été adoptée. Cette étude a été réalisée sur un échantillon de vingt-deux cyclistes professionnels wallons. Les données ont été récoltées à l'aide d'un questionnaire sociodémographique, un entretien semi-structuré et un questionnaire de passions (Vallerand et al. 2003). Les résultats de cette étude apportent un éclairage quant au nombre de cyclistes qui mettent en place des initiatives afin de développer leur employabilité, sur la nature de ces moyens mobilisés et sur les raisons pour lesquelles certains cyclistes ne mettent en oeuvre aucune initiative durant leur carrière en vue de développer leur employabilité. En ce qui concerne la passion, l'utilisation du questionnaire de passion (Vallerand et al., 2003) ne nous a pas permis d'apporter des réponses à nos questions. De plus, l'existence de liens significatifs entre certaines variables sociodémographiques et les variables dépendantes a également été démontrée. Enfin, cette étude apporte également un premier éclairage quant aux compétences acquises par les sportifs durant la carrière qui peuvent être transférées vers d'autres domaines et donc, contribuer à l'élargissement de leur employabilité. Au terme de ce mémoire, les limites sont discutées et les perspectives futures sont également envisagées.


File(s)

Document(s)

File
Access s091970Maquet2015.pdf
Description: -
Size: 1.62 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Maquet, Arnaud ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. & org

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Orianne, Jean-François ULiège Université de Liège - ULg > Faculté des sciences sociales > Sociologie de l'action publique et des problèmes du travail
    ORBi View his publications on ORBi
  • De Zanet, Fabrice
  • Total number of views 53
  • Total number of downloads 14










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.