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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Exploration du rôle des doigts dans le développement numérique précoce chez les enfants de 3 à 6 ans nés prématurément.

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Marx, Manon ULiège
Promotor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date of defense : 17-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9294
Details
Title : Exploration du rôle des doigts dans le développement numérique précoce chez les enfants de 3 à 6 ans nés prématurément.
Author : Marx, Manon ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2020/23-Jun-2020
Advisor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Committee's member(s) : Desmottes, Lise ULiège
Libioul, Valérie ULiège
Language : French
Number of pages : 101
Keywords : [fr] doigts
[fr] domaine numérique
[fr] dénombrement
[fr] cardinalité
[fr] prématurité
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Research unit : Service de Neuropsychologie de l'Université de Liège
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction: Le développement des compétences numériques de base est très précoce. La période critique des apprentissages numériques aurait lieu entre 2 et 6 ans (Butterworth, 2005) bien que la sensibilité au nombre soit innée (Wynn, 1992). Durant l'acquisition de ce domaine, les doigts constituent une aide importante. En effet, ils permettent dans un premier temps d'associer une configuration digitale à un nombre, ce qui aboutit à l'acquisition des différents principes de dénombrement pour finalement comprendre que la configuration digitale représente la numérosité de l'ensemble et donc comprendre la cardinalité. Dans un second temps, ils permettent d'acquérir l'arithmétique en soutenant la mémoire et en aidant à se représenter les nombres (Roesch & Moeller, 2015). Néanmoins, pour utiliser correctement ses doigts il est important de montrer de bonnes capacités de motricité fine et en particulier de dissociation et de coordination des doigts (Lauzon, 1999) ainsi qu'une bonne reconnaissance de ceux-ci (gnosies digitales) (Fayol, Barrouillet et Marinthe, 1998).
Objectif: L'objectif de cette étude est de comprendre la mesure dans laquelle les doigts influencent le développement des compétences numériques chez les enfants prématurés. En effet, de nombreux auteurs s'accordent pour dire que les enfants prématurés sont plus à risque de présenter des difficultés motrices et numériques, mais il n'y a pas ou peu d'études qui évaluent le lien entre ces deux composantes.
Méthodologie: Pour pouvoir répondre à nos questions de recherche, nous avons apparié un groupe de 28 enfants prématurés de 3 à 6 ans avec un groupe de 28 enfants tout-venant de même âge moteur sur base de tâches de motricité fine. Nous avions comme hypothèse que l'âge moteur des enfants prématurés correspondrait à celui d'enfants plus jeunes compte tenu de la littérature, que les enfants prématurés montreraient de moins bonnes compétences numériques que les enfants tout-venant et enfin, qu'il existerait des difficultés spécifiques à l’utilisation des doigts dans le contexte numérique. Résultats: Il s'est avéré que dans cet échantillon, le niveau moteur des enfants prématurés correspondait au niveau moteur d'enfants de même âge chronologique et que ceux-ci n’avaient pas de difficultés particulières à l'apprentissage du domaine numérique. Toutefois, ils auraient plus de difficultés à utiliser leurs doigts spécifiquement dans le contexte numérique, ce qui se traduit par de moins bons résultats dans les tâches numériques digitales par rapport aux autres enfants. Cela pourrait provenir de difficultés visuospatiales ou de compréhension de la numérosité dans les configurations digitales.


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Access Mémoire (Manon Marx) Juin 2020.pdf
Description:
Size: 1.82 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Marx, Manon ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Desmottes, Lise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Libioul, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
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